Découvrez comment une PMI telle que Pyroalliance, aux technologies de pointe et qui travaillait de manière assez “artisanale”, a réussi sa transformation digitale en repensant totalement son organisation et ses processus autour d’une solution de PLM :

Concepteur et fabriquant d’équipements pyrotechniques pour l’industrie aérospatiale et militaire (transmission d’ordre pyrotechnique, allumage de propulseurs à propergol solide, séparation d’étage missile / lanceur / satellite, neutralisation de propulseur), Pyroalliance est une structure à taille humaine, au sein du groupe Safran. Retour ligne automatique
Dans un souci de satisfaction client accrue, Pyroalliance a été amené à revoir toute la chaîne de configuration technique de ses produits en mettant en place un outil de PLM (Product Lifecycle Management), qui au delà d’une simple solution logicielle, a permis de repenser l’intégralité des processus. Retour sur cette expérience réussie entre Pyrolliance et l’éditeur Audros Technology fait par Alex CHARTIER, responsable du bureau d’études de Pyroalliance :

Une nécessaire refonte du système existant pour répondre aux nouveaux enjeux du marché

“Nous faisions déjà du PLM mais de manière assez artisanale avec SAP, des fichiers Windows, des modèles de CAO pour la gestion et le suivi de toutes nos spécifications techniques, gammes de montage, gammes de contrôles… Nous avions également beaucoup de documents papier que l’on conservait numériquement en les scannant… Les pertes de temps et d’informations associées à une absence totale d’ergonomie de nos outils ne nous permettaient plus d’assurer de bons délais de conception et la bonne évolution de nos produits” explique Alex CHARTIER, responsable du bureau d’études de Pyroalliance. Face à constat, il devenait donc nécessaire pour Pyroalliance de se tourner vers une solution complète, capable d’automatiser et de réduire les tâches sans valeur ajoutée.

“ Il nous fallait parfois plus de 2 semaines pour assurer le circuit de validation de certains documents” ajoute Alex CHARTIER.

Le choix Audros : une solution simple, adaptable et évolutive

“Nous n’étions que 2 ressources en interne pour développer et mettre en place ce projet. Il fallait donc que notre choix se porte sur une solution ne nécessitant pas de compétences informatiques particulières, facile à déployer et simple d’utilisation. Et nous n’avons pas regretté notre choix qui nous a été guidé par Herakles (filiale du groupe Safran) déjà équipé d’Audros”.

“ L’équipe Audros a su être à l’écoute de nos besoins. Nous avons ainsi pu paramétrer Audros au reflet de notre organisation et de notre culture d’entreprise. Désormais, nous sommes plus rapides dans la création, la vérification et l’approbation de nos documents”.

Une solution au coeur de la réorganisation fonctionnelle de l’entreprise

La mise en place d’un nouvel outil amène souvent à repenser ses méthodes de travail. Retour ligne automatique
“En voulant paramétrer le logiciel, nous nous sommes rendus compte que nos process étaient améliorables. Nous avons donc été amenés à tout remettre à plat, ce qui a également nécessité de gérer la courbe du changement en interne”. Retour ligne automatique
Ce projet de PLM est ainsi devenu pour Pyroalliance un réel projet d’amélioration continue.

2016, vers une automatisation totale du processus

“Pour 2016, nous projetons d’équiper les ateliers de postes informatiques ; ce qui nous permettra d’informatiser l’intégralité de notre processus”. L’ensemble des informations techniques seront ainsi transmises de manière automatique aux ateliers.

“Audros est devenu un outil central dans l’entreprise. Il nous a permis d’enregistrer des gains de productivité en éliminant des tâches sans valeur et sans intérêt et aujourd’hui : c’est devenu un réel vecteur d’amélioration continue dans l’entreprise” conclut Alex CHARTIER.

Plus d’informations,Photos, logos, témoignages clients, dossier de presse, organisation d’interviews sur simple demande auprès de :
Aurélie CHIRIAC – Cabinet Gtec – Tél : +33(0) 4 56 40 67 26 – [email protected]

 Comment réussir sa transformation numérique ? 

Vous venez de le lire, même si la digitalisation d’une entreprise vous semble complexe, voire impossible au premier abord, c’est malgré tout possible. Pour autant, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi et n’importe comment, sans quoi, il y a de grandes chances que votre transition numérique se solde par un échec. 

Alors, si vous aussi vous avez envie de vous envoler vers le monde du numérique, nous allons vous donner quelques pistes, pour mener à bien votre projet numérique.

  • La première chose à faire est de constituer une équipe qui va vous aider et vous épauler pendant toute la durée de ce projet. C’est loin d’être une mince affaire, car l’équipe doit être capable de comprendre votre “métier “. En effet, un simple chef de projet web sera loin de suffire. Avant de faire appel à des chasseurs de tête, posez-vous la question de savoir si la personne ne fait pas partie de vos effectifs. 
  • La seconde chose à mettre en place pour éviter de partir dans tous les sens et donc de perdre du temps est de mettre en place un process éprouvé. Nous vous conseillons de vous intéresser à la méthode Scrum. Il fait partie des méthodes agile, mais spécifique à la gestion des projets numériques. Sans rentrer dans les détails, cette méthode tire son nom du monde du rugby. Vous et votre équipe allez plonger dans la mêlée, en étant toujours prêt à réorienter votre projet, en cas de blocage sur tel ou tel point pour arriver le plus vite possible à l’objectif que vous vous étiez fixé. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://weblog.wemanity.com/fr/la-methode-scrum-definition-et-mode-demploi/ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.