Le placement dans la pierre est très souvent rentable, à condition de respecter certaines conditions. Beaucoup de personnes décident par exemple d’investir dans un logement à louer. Cette initiative permet de profiter de nombreux avantages. Explication !

Petit rappel sur le dispositif Pinel

En France, lorsqu’on parle d’investissement locatif, on pense tout de suite à la loi Pinel. Créée en 2014 par Sylvia Pinel, cette dernière a succédé à la loi Duflot qui a presque les mêmes fonctionnements et conditions qu’elle. Ce dispositif a pour objectif principal de favoriser la construction d’une maison écologique. Il permet également aux personnes avec un budget modeste d’acheter une demeure à louer. Pour information, la loi Pinel aurait dû prendre fin en décembre 2018, mais elle a été une réussite au point d’être prolongée jusqu’en décembre 2021. 

Les raisons d’investir en loi Pinel

L’avantage majeur du dispositif en question reste la réduction d’impôts. Ce taux de défiscalisation varie en fonction de la durée du contrat de location. Il est de 12 % de la valeur de l’acquisition si la période est de 6 ans et que le prix d’achat ne dépasse pas les 36000 euros. Il augmente jusqu’à 18 % pour un engagement de 9 ans contre 21 % pour un délai de location de 12 ans.

Notez que l’investisseur n’a pas besoin d’apport personnel pour acheter le bien. Il a effectivement l’occasion de demander un prêt immobilier auprès d’un établissement financier. Il rembourse ensuite le crédit à l’aide du loyer mensuel et des économies réalisées grâce aux avantages fiscaux cités plus haut. 

L’investissement en loi Pinel est aussi une solution pour venir en aide à un membre de la famille. En effet, le dispositif n’interdit pas la location de l’habitation à un proche qui ne fait pas partie de votre foyer fiscal. Il faut seulement respecter les conditions de base, y compris le plafond de ressources et du loyer. 

Bien sûr, ce type de placement permet également de se constituer un patrimoine pour garantir sa retraite et pour assurer l’avenir des descendants.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.