Investissement immobilier en Suisse : Quelques conseils pratiques ?

0
237
Real estate agent showing investment possibilities in city

Souhaitez-vous miser sur un placement durable ? Booster vos revenus ou encore bien utiliser votre héritage ? Il est peut-être temps de se lancer dans l’investissement immobilier. Ce type de placement assure une valorisation du patrimoine au fil du temps. L’investissement immobilier reste une opération très délicate et en même temps sécurisée. La Suisse attire un grand nombre d’investisseurs depuis quelques années. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques avant de vous lancer.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier reste un des placements les moins risqués sur le marché. En effet, contrairement à la bourse, aux actions ou encore le viager, le placement immobilier ne repose pas sur les cours ou encore les estimations des traders. Un bien immobilier peut vite augmenter de valeurs au bout de quelques années. Un placement dans la pierre est souvent plus fructueux, car outre la vente, la location immobilière constitue également une véritable source de revenue pérenne.

Toutefois, le principal avantage de l’investissement immobilier ne s’arrête pas sur les notions de risques. Un investissement dans la pierre assure un meilleur confort pour la descendance. En effet, les terres et bâtiments peuvent se transmettre d’une génération à une autre, tout en augmentant de valeur. Un investissement financier classique quant à lui ne dure pas et peut même se perdre au bout de quelque temps. L’investisseur a le choix entre une revente du bien, la location ou encore à titre de garantie pour un prêt bancaire. Ainsi, nombreuses sont les utilités d’un bien immobilier.

Quelle localité choisir pour son investissement immobilier en Suisse ?

L’emplacement du bien immobilier constitue un facteur déterminant. En effet, ce détail joue considérablement sur la valeur du bien ainsi que son usage. Pour une meilleure rentabilité de l’investissement, il est important qu’il se situe à proximité des commodités. Ainsi, un immeuble prêt du commerce, des transports ou encore des parcs sera plus rentable qu’un bien éloigné.

La Suisse est un pays très apprécié pour son dynamisme économique ainsi que le cadre de vie. De plus en plus d’étrangers décident de s’installer dans les villes suisses ou encore d’y investir. L’indice de prix immobilier suisse varie en fonction de la ville. Il est important de souligner que les villes suisses ont chacune un charme exceptionnel. Les plus grandes villes comme Genève, Lugano ou encore Yverdon-les-Bains sont très intéressantes en termes d’investissement immobilier. De même, les agglomérations comme Berne, Fribourg ainsi que Sion permettent d’optimiser rapidement le placement dans la pierre puisqu’elles disposent de fortes demandes en immobilier.

Si vous décidez d’opter pour un investissement locatif, il faut tenir compte de l’emplacement. Que ce soit pour un immeuble en ville ou en périphérique, l’investissement immobilier en Suisse figure parmi les plus prisés ces dernières années.

Financer son projet d’investissement immobilier

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acheter un bien immobilier, il existe différents types de financements afin de concrétiser votre projet.

Le crowdfunding

Ce système de financement permet de faire appel à différentes parties prenantes. Effectivement, différents publics peuvent investir en achetant l’immeuble et partager le bénéfice après une revente. Ils peuvent également faire appel à une distribution du rendement s’ils optent pour la location du bien.

Outre l’apport financier, les autres investisseurs peuvent vous être d’une aide précieuse grâce à leurs compétences. Ils peuvent vous guider avec leurs conseils ou encore leur expérience en termes de placements immobiliers comme l’indice prix immobilier suisse. Pour investir dans les grandes villes suisses, il est important de connaître les spécificités de chaque agglomération. Ainsi, vous pouvez faire appel aux investisseurs suisses afin de vous aider à trouver un meilleur emplacement ;

La copropriété

Elle reste la solution la plus prisée des investisseurs, surtout s’il s’agit de particuliers. Ce système permet de réduire considérablement les risques. En effet, les copropriétaires supportent ensemble les charges et se partagent également les bénéfices. Dans le cadre d’une copropriété, les charges et frais sont prévus et permettent ainsi d’établir un budget prévisionnel en avance. Grâce à ce budget, vous pourrez entrevoir le retour sur votre investissement.

Pour votre premier investissement en copropriété, il est préférable d’opter pour des studios ou encore des duplex. Ces derniers sont plus rentables que les maisons à part entière, même mises en location.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Les conseils d’un professionnel de l’immobilier vous éviteront de faire des placements à perte. Un bon investissement nécessite une bonne préparation et un accompagnement sur mesure. Le professionnel connaît non seulement les avantages et inconvénients d’un bien immobilier ainsi que l’indice prix immobilier suisse.

Le professionnel vous oriente dès le début de votre projet afin de choisir le bon immeuble, son emplacement. Il fournit également une aide précieuse pour le montage des dossiers de financement lors des demandes de prêt bancaire.

Pour la concrétisation du projet immobilier, le professionnel vous guidera dès la phase de négociation des prix en fonction des forces et faiblesses de l’immeuble. Certains biens nécessitent plus de travaux que d’autres : un coup de peinture, des travaux de toitures ou encore une rénovation des isolations. Si les travaux ne sont pas détectés avant l’achat, ils risquent d’entraîner une perte conséquente pour l’investisseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.