13.3 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
AccueilSanté - MédecineJe stresse, que faire ?

Je stresse, que faire ?

Date:

Articles en Relation

Guide complet sur les imprimantes et les cartouches d’encre

'univers des imprimantes et de leurs consommables est vaste...

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

Le fléau de notre société actuelle est le stress, et tout le monde est concerné. Il se manifeste de différentes façons comme l’accélération du battement de cœur, le sentiment de malaise, les maux de tête, les douleurs musculaires, les vertiges, les nausées, l’inquiétude constante, le surmenage, l’irritabilité… Ce sont toutes les réactions physiques et physiologiques que notre corps ou notre esprit produit quand il est sous pression. Plusieurs raisons font que le stress arrive à ne citer que notre rythme de vie effréné. Cependant, il existe des solutions pour lutter contre cet état, et les voici.

La respiration profonde

La respiration profonde est d’une grande aide pendant les périodes de stress, et c’est confirmé par différentes recherches médicales. Grâce aux exercices de respiration abdominale, on baisse les tensions, et on soulage le stress ainsi, on se relaxe, et on se détend. On inspire le calme et l’énergie, et on évacue les pensées négatives ainsi que les tensions. Les respirations profondes apportent un supplément d’oxygène au système nerveux parasympathique alors que les respirations rapides donnent l’effet inverse, elles stimulent le système nerveux orthosympathique. Mais encore, les exercices de respiration profonde sont bénéfiques pour les systèmes endommagés comme le stress. En effet, elles réduisent la tension artérielle. Sinon, il y a aussi la sophrologue Paris 13 pour lutter efficacement contre le stress.

La visualisation

L’autre solution pour combattre le stress est la visualisation, c’est excellent pour se recentrer. L’imagerie mentale suscite une réaction de détente. Il faut s’installer confortablement et visualiser une scène paisible comme les prochaines vacances ou même les futurs objectifs. On pense également à positiver. Il faut se demander si la réaction est vraiment adaptée à la situation ou si elle est exagérée, car dans un élan de négativité, on fait toute une montagne pour rien. On dédramatise, et on fait la différence entre les soucis graves et les petits problèmes du quotidien. C’est en étant optimiste que l’on est en totale possession de nos moyens afin d’affronter correctement nos journées.

Le sport

stress
Crédits : Pixabay

Le sport aide quand on est stressé, car il permet de faire le vide dans la tête et de booster efficacement les endorphines ainsi, les hormones du stress vont baisser. Toutefois, toutes les activités physiques ne se valent pas pour canaliser l’énergie, penser à autre chose et se centrer sur soi. L’idéal est de marcher une dizaine de minutes dans un espace vert. C’est parfait pour mettre le corps dans un état de méditation avec le phénomène d’attention involontaire, pendant lequel l’attention est retenue par quelque chose tout en permettant de réfléchir en même temps. Les autres options sont le vélo, la natation, le fitness et la course à pied.

Nos derniers conseils

En cas de stress, certaines plantes ont prouvé leur efficacité, on parle surtout des plantes d’intérieur. En plus d’être d’excellentes purificatrices d’air, elles favorisent la détente. Des chercheurs sont parvenus à démontrer qu’elles déclenchent une réaction de relaxation. À part ça, on ne sous-estime pas l’importance d’un sommeil réparateur et de qualité. Pour lutter efficacement contre le stress, il faut dormir entre 8 et 9 heures par nuit. Diverses recherches ont affirmé l’effet bienfaisant du sommeil dans l’élimination des toxines produites à l’éveil par l’activité intellectuelle.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.