Club Delville Management de Transition

Jean-Marc Daniel, économiste français et éditorialiste chez BFM business, est intervenu lors du petit déjeuner du Club de Delville Management, cabinet de management de transition. Le thème de son intervention au Normandy Hôtel à Paris était: « Croissance : reprise ou feu de paille ».

Selon Jean-Marc Daniel, les hommes ont toujours défendu des rentes, qui n’ont pu être bousculées que grâce à la mise en place d’un environnement concurrentiel. « Les luddites, ceux qui s’opposent au progrès, comme les canuts au 19ème siècle, se sont toujours opposés, en vain, aux nouvelles technologies dont le développement est pourtant inéluctable », annonce-t-il. Selon Jean-Marc Daniel, les rentiers et les luddites des temps modernes sont essentiellement présents dans la fonction publique. Il est donc important de s’y pencher pour améliorer la croissance.

Depuis quelques décennies, chaque leader politique accède au pouvoir en affirmant « Ma priorité, c’est l’emploi », avant d’annoncer son échec, quelquefois de manière fracassante. François Mitterrand avait déclaré en 93 : « Contre le chômage, on a tout essayé ». « En réalité, nos politiques n’ont quasiment rien essayé. Ils se sont contentés d’augmenter la demande publique sans regarder les recettes équivalentes, ce qui a eu pour conséquence d’accroitre, de manière exponentielle, la dette publique », constate Jean-Marc Daniel.

Jean-Marc Daniel estime également qu’il est urgent de mettre en place une économie irriguée par la concurrence. L’État doit être un maitre d’ouvrage et non un maitre d’œuvre. « 50% des services publics peuvent être facilement privatisés […] Les capacités de rebond de l’économie française s’amenuisent », s’alarme-il. « J’ai bien peur que les mouvements politiques extrêmes ne profitent de ce gâchis. La France recèle pourtant tellement d’atouts ».

Quelques ouvrages récents de Jean-Marc Daniel a écrit :

-Ricardo reviens ! Ils sont restés keynésiens (édition 2012)
-L’État de connivence (édition 2014)
-Le gâchis français : histoire de quarante ans de mensonges économiques (édition 2015)
-Valls, Macron : Le socialisme de l’excellence à la française (édition 2016)
A propos de Delville Management
Fondé en 2010, Delville Management est un cabinet spécialisé en management de transition installé à Paris et à Londres, implique des dirigeants hautement qualifiés et très rapidement opérationnels.
Avec 250 missions, des entreprises de tous secteurs font confiance à Delville Management pour gérer leur transformation ou faire face à un départ en urgence.

Le Club Delville est le 1er réseau européen de managers de transition qui réunit plus de 350 membres, composé de managers de transitions, de chefs d’entreprises et d’acteurs influents de l’économie, faisant ainsi de Delville un atout incontournable des recherches de managers de transition en France.
Les petits-déjeuners du Club Delville sont des rencontres trimestriels qui rassemblent notre réseau autour d’une personnalité du monde économique ou de l’entreprise.

Pour tout complément d’informations concernant le management de transition, le métier de manager de transition et nos retours de missions réalisées, vous pouvez contacter nos spécialistes au 01 46 04 52 77 ou sur [email protected] Vous pouvez également nous laisser un message sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.delville-management.com/contact/.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.delville-management.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.