le principe du crowlending

Découvrez le Crowdlending, la nouvelle source de financement pour les entreprises.

Le crowdlending est un co-financement par prêt qui a fait son apparition de maniéré légale lors de la mise en application de la loi du 1er octobre 2014.
Le crowdlending autorise les particuliers à prêter aux entreprises, en établissant un plan de remboursement avec intérêts. Ce système de financement fonctionne par le biais d’une plateforme web spécialisée en mise en relation entre les emprunteurs et les investisseurs.
On retrouve une multitude de prêteurs souhaitant participer au financement d’une entreprise telle une start-up, une TPE/PME, ou pour prêter à un particulier.
La somme collectée entre les divers investisseurs sera ensuite remboursée avec des intérêts définis à l’avance.

L’engouement suscité du crowdlending est lié à plusieurs facteurs, les préteurs intéressés par ce type de financement sont attirés par le coté épargne que procure cette solution de financement innovante, tout en sachant exactement où sont placés leurs économies.
La plupart des français ont envie de savoir comment est utilisée leur épargne, le fait que le crowlending offre un taux supérieur au livret A, les particuliers se trouvent de plus en plus attirer par ce mode de prêt participatif.

Le crowdlending : Une manière innovante d’investissement ou pour obtenir un prêt.

Le co-financement par prêt permet aux emprunteurs de se financer autrement qu’en passant par les services d’une banque ou de crédits traditionnels.
Le principal avantage d’obtenir un prêt en crowdlending est qu’il s’obtient rapidement, ce type de financement participatif (disponible sur ce site) offre également une publicité non négligeable pour les entreprises… En effet, les plateformes de crowdlending mettent en avant leurs campagnes, tout en communiquant sur leurs offres.

Le crowdlending doit respecter certaines règles bien définies, afin de réduire tous risques de pertes…

Le fait de prêter aux entreprises peut s’avérer une offre attrayante, mais il est important de garder en tête qu’un prêt n est systématiquement synonyme de retour sur investissement…
Il est conseillé de diversifier son investissement afin de limiter les risques. Par exemple, un investisseur qui sera positionné sur un nombre important de projets différents, aura de fortes chances de garder un rendement fructueux.

Depuis le le 1er décembre 2015, une modification du projet de loi de finances rectificative (amendement n°718 du PLFR) a été adoptée ! Cette nouvelle mesure permet aux particuliers souscrivant au prêt crowdlending de bénéficier d’une garantie sur la la perte en capital qui serait subie en cas de non remboursement.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here