Signature de partenariat entre Kapital Plus Plus et BNI Madagascar

Le financement participatif est un marché très prometteur en matière de chiffres d’affaires d’autant plus qu’il représente une alternative innovante aux sources de financement classiques. Pour l’année 2015, au niveau mondial, le mécanisme a permis de lever 34 milliards de dollars pour des projets économiques dont 2,5 milliards de dollars en faveur du modèle tel que celui de Kapital Plus Plus en vertu duquel des Particuliers, des Entreprises ou des Institutions contribuent au financement d’une Entreprise en contrepartie d’une participation dans le capital. C’est ainsi que Kapital Plus Plus lance la première plateforme de financement participatif de type crowdEquity ou financement participatif en contrepartie d’actions ou de parts sociales à Madagascar. La plateforme a pour mission de mettre en relation les porteurs de projet avec des investisseurs petits ou grands, sur le territoire national et à l’étranger, avec la transparence, l’accompagnement et l’entraide, en vue de faciliter la collecte de fonds pour financer un projet.
Adapté à la culture Malgache de « plus-plus », une multitude d’opportunités de financement pourraient se présenter suivant le principe de crowdEquity où la confiance et la sécurité seront considéré via les études et suivis allant de la création jusqu’à la réalisation du projet. Dans le contexte de relance économique, ce nouveau modèle de financement est appelé à être vulgarisé à Madagascar, en complément des offres du système bancaire traditionnel. Le crowdfunding ou financement participatif est reconnue pour sa simplicité de fonctionnement, sa facilité d’accès et son approche innovante du financement de tout porteur de projet. La première plateforme de financement participatif Kapital Plus Plus bannît tout risque de détournement de fonds, du fait qu’elle propose également une plateforme juridique et financière fiable, protégeant la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts autant des créateurs de projets que des investisseurs de la finance participative. Les souscriptions sont bloquées dans un compte bancaire sécurisé pendant le cycle de levée de fonds à l’échéance duquel les fonds sont, soit directement transférés vers la société du projet, soit en cas de non bouclage de financement, remboursés aux contributeurs respectifs. Un établissement bancaire partenaire, la BNI MADAGASCAR garantit la collecte et la sécurisation des fonds versés jusqu’à leur déblocage. L’ensemble de la procédure étant supervisé par un notaire. Par la suite, pendant l’exécution du projet, les investisseurs sont protégés par un dispositif de contrôle de l’utilisation des fonds sous l’égide de la plateforme.
Kapital Plus Plus évolue actuellement dans le cadre d’un écosystème composé de partenaires techniques et de collaborateurs de formations diverses travaillant quotidiennement son relation et succès en tant que première plateforme de financement participatif à Madagascar. La première plateforme de financement participatif malgache soutient les initiatives dans les secteurs d’activités porteurs à Madagascar : agroalimentaire, nouvelles technologies, industries, énergies renouvelables, tourisme et hôtellerie, artisanat, élevage, immobilier. Elle s’adresse autant aux start-ups, aux jeunes entrepreneurs qu’aux entreprises en développement. La plateforme est en ligne depuis quatre semaines, a recueilli plus de 200 projets dont 15 sont publiés sur le site. Une nouvelle branche dénommée « SOCIAL PLUS PLUS » sera consacrée aux projets à caractère social au cours du premier trimestre de l’année 2017.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://kapital-plusplus.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.