Logo Kronoscope

Kronoscope cette start-up lyonnaise spécialiste en digitalisation et en data intelligence aupres des sociétés

2016 année de la révélation de la data, avec des mots encore inconnus jusque la: big data, data intelligence, data scientist, meta donnée, digitalisation, blockchain… Une révolution du digital, du numérique sur le physique. Alors aujourd’hui les entreprises passe par la case phygital “physique digital” avant de faire leur révolution numérique

Le journal JNA, s’est intéressé pour cet article, à la société Kronoscope société de data intelligence basée à Lyon avec 2 agences sur Paris et Marseille.

JNA-Car qu’est ce que la data intelligence ?
L’intelligence des données est l’analyse de diverses formes de données de telle sorte qu’elles peuvent être utilisées par les entreprises pour étendre leurs services ou leurs investissements. L’intelligence de données peut également se référer à l’utilisation des entreprises de données internes pour analyser leurs propres opérations ou de la main-d’œuvre pour prendre de meilleures décisions à l’avenir. Les performances des entreprises, l’exploration de données, l’analyse en ligne et le traitement des événements sont tous les types de données recueillies et utilisées par les entreprises pour les besoins de la collecte de données.

JNA-Qu’est ce que la digitalisation ? (passage du physique au numérique)
La digitalisation consiste à dématérialiser des data en les numérisant, en somme le digital est le terme anglo-saxon pour désigner la numérisation, mais une numérisation avancée. Numérisé et scanné n’est pas la même chose. La digitalisation est la mise au format numérique d’un procédé, d’une donnée etc…

JNA-Quel est le métier de Kronoscope ?
Kronoscope est un concentrée de matiere grise, car pour faire de la data intelligence il faut maitriser les mathématiques, la programmation informatique, la compréhension de l’activité du client et ses besoins. Il est important d’avoir toutes les compétences nécessaires pour batir dans un 1er temps une bonne digitalisation, et dans un second temps une bonne solution informatique de gestion de l’information.

Nos clients sont des sociétés ou entreprises qui ont besoin d’aller vite, de baisser leur charge pour être (encore) compétitif sur le marché, d’automatiser un certains nombre de processus pour gagner des parts de marchés ou tout simplement rester à flot face à la concurrence. Nous avons tous connus dans les années 2000 la GED (gestion electronique de document) cette 1ere étape était de scanner les informations sur un format numérique; et puis les technologies ont fait que cette GED est devenu obsolète puisque l’objectif de l’entreprise était non plus de faire un copié collé de leurs data et de les archiver, mais de les récupérer pour ensuite les combiner. Le traitement de la numérisation de document à permis que l’ensemble des caractères OCR puissent etre distinct pour etre pilotés. Nous arrivons donc à une 3eme etape qui est la digitalisation.
Nos clients nous demande de comprendre leur protococcus d’entreprise et de les inscrire dans des solutions informatique capable de reproduire leur schéma fonctionnel, mais en supprimant toute action humaine capable de faire des erreurs, en renforcant leur niveaux de connaissance car actuellement le savoir est dans la tete des collaborateurs, et ils se doivent de mettre ce savoir dans une solution informatique de gestion appélé BI ou Business Intelligence.

Une fois digitalisé, nos clients nous demande d’apporter de l’intelligence, soit de programmer une séquence informatique, pour prédire des actions, pour automatiser des taches informatiques leurs prenant trop de temps, pour croiser des équations de données et faire du big data, pour compiler des data et leur faire gagner du temps.
Notre métier est numérique – mathématique et passe par de la programmation d’algorithmes.

JNA – Un cas client concret ?
Un groupe francais dans la vente de spiritueux nous appelle pour digitaliser leur patrimoine physique, c’est à dire de pouvoir transcrire en code informatique leur marchandises, leurs points de ventes, leurs mobiliers, leurs consommables afin de pouvoir croiser ses data et en tirer des analyses. Ils avaient déja un certains nombre d’outils informatiques, mais leur exploitation se faisait sous excel. Ils récupéraient des data de leurs outils, mais qui n’etaient pas traités ou alors étaient traité à la main. Nous avons mis en place une solution sous VBA capable d’agréger leur data de leur autres systemes informatiques, nous avons combiner ses data avec leurs autres outils décisionnel, et nous avons développé une solution hybride “interconnecté” capable de gérer les data non exploitées. Actuellement grace à ses informations centralisées et traitées en temps réel ils ont une vraie connaissance de leur marché en temps réel sans se poser de question pour savoir si telle action à un impact ou non. L’info est directement retraité dans leur outil, passe par les notres et leur fournis la réponse à leur question.

JNA- Ses entreprises sont elles des sociétés du CAC 40, groupe etc… ?
La majorité de nos clients sont de grosses PME à minima 200 collaborateurs et des groupes, mais de plus en plus de PME souhaite mettre en place de l’automatisation de procéssus afin de prendre le bon exemple lors de leurs futures croissances.
En effet c’est le volume d’informations, de collaborateurs, et au final d’erreurs humaines qui fait que ces dernieres peuvent esperer un gain en digitalisant leur processus, et en automatisant des taches informatiques.
Avec nos 3 agences nous couvrons 100% du territoire francais. Notre société ou startup est en plein développement puisque cette digitalisation etait encore inconnue il y a quelques années et nous étions quasiment les seules à la promouvoir.

Aujourd’hui quand on vois que le top 10 de FORBES est représenté par des jeunes de moins de 35 ans, tous dans l’informatique, on se rencontrer que ce monde est gouverné par les solutions logicielles IT. Pour être compétitif il faut rester dans le coup et éliminer les risques d’erreurs.

KRONOSCOPE est une société capable d’accompagner les entreprises dans la digitalisation de leur structure et mettre en place des solutions informatiques de programmation pour accompagner leur développement.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.kronoscope-data-intelligence.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.