Dans le monde de la technologie, trois régions se font concurrence en matière d’innovation: les États-Unis, l’Asie et l’Europe. Aujourd’hui, le continent européen attire particulièrement l’attention. Avec de nouveaux développements technologiques, une croissance de l’investissement et la naissance de nombreuses start-up innovantes, il est depuis quelques années un concurrent majeur sur le marché. La France est l’un des pays européens qui favorise cette croissance.

La France et le concept de la nouvelle nation

Depuis qu’elle a héritée du statut de « nation émergente de la technologie », la France a pu s’inscrire sur la scène internationale en quelques années seulement. En effet, dès son arrivée au pouvoir, le président français Emmanuel Macron a décidé de faire de la France un terreau fertile pour les start-up en promouvant la création de jeunes entreprises et le développement numérique. C’est ainsi que la technologie française a réussi à convaincre le monde des investisseurs et des entrepreneurs. Pour preuve, la levée de fonds de start-up a considérablement augmenté de 2015 à 2019, soit 3,7 millions en 2015 contre 5,8 millions en 2018. L’équipe d’IG a fait la chronologie des événements clés sur la scène politique française durant cette période qui propose une explication sur la manière dont ceux-ci ont affectés et transformés le monde du numérique et les avancées technologiques dans ce secteur.

Par ailleurs, au rendez-vous de la technologie à Las Vegas, la France a proposé la création de 275 entreprises. Pendant ce temps, les États-Unis en ont présenté 290, la Chine 50, l’Allemagne 20 et le Royaume-Uni 30. Le pays rivalise ainsi avec l’Allemagne et le Royaume-Uni en termes d’attraction d’investisseurs étrangers. La technologie fait partie intégrante de la vie de tous les Français grâce à Internet, au smartphone, au PDA, etc. Le secteur technologique dont les Français sont les plus fiers est celui de la médecine. Selon eux, les innovations technologiques dans les soins de santé ont moins d’influence négative que d’autres. La France a également été félicitée pour ses progrès lors de cette réunion à Las Vegas.

Un chef de file dans l’invention des technologies médicales

Selon Bertin Nahum, PDG de Medtech, «les technologies médicales se situent au carrefour de deux domaines dans lesquels la France a toujours brillé : la médecine bien sûr, et l’ingénierie, où les Français ont également une excellente réputation». Medtech est l’inventeur du robot de chirurgie non-invasive Rosa. Qu’il s’agisse de cœurs artificiels, d’imagerie médicale, de micro-robots et bien d’autres, les scientifiques français révolutionnent les solutions de santé dans le monde entier. L’avantage est que les start-up existantes sont très spécialisées. Medicrea, Spineguard, Vexim et Implanet, par exemple, sont des sociétés spécialisées dans les implants chirurgicaux. Elles ont déjà vendu plus de 2 000 implants dans le monde.

Les différentes inventions médicales françaises sont conçues et fabriquées en France. Ainsi, les créateurs ont la possibilité d’assurer leur bonne qualité et de travailler sur leur perfectionnement pour aussi longtemps que nécessaire. Ces génies de l’invention ne sont pas limités dans leur imagination. Ils multiplient les recherches dans les domaines de la vision, du cœur, du cerveau, etc. Les technologies médicales visent également à soigner certains cancers et tumeurs. NanoXray, une injection de nanoparticules qui accélèrent la cicatrisation d’une tumeur, en est une parfaite illustration.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.