Vous entendez ou lisez souvent dans les médias l’importance de manger sainement pour préserver sa santé et améliorer son bien-être général. Mais, dans les faits, que veux dire : « manger sainement » ?

S’alimenter sainement ne signifie pas renoncer aux plaisirs que peut procurer la nourriture. Il est tout à fait possible de manger un peu de tout et satisfaire toutes les envies. L’enjeu est de savoir le faire avec modération.

Voici quelques conseils pour manger sain, sans se ruiner, tout en profitant des plaisirs de la table.

Comment établir un repas équilibré

Un repas équilibré doit être composé de lipides et glucides qui fournissent l’énergie dont le corps a besoin, mais aussi de protéines, de minéraux, fibres et vitamines.

En pourcentages, les lipides doivent couvrir 30 à 40% de l’apport énergétique quotidien, les glucides 50 à 60% (Cf. Questions-Santé)

Ce qu’il faut comprendre, sans rentrer dans tous les détails nutritionnels, c’est qu’une alimentation saine privilégie les légumes, les fruits, la viande, les œufs ou le poisson plutôt que les produits salés, gras ou trop sucrés.

Il ne suffit pas de prendre un repas équilibré de temps à autres pour rester en bonne santé.  C’est une discipline qu’il faut maintenir tout au long de la semaine à chaque repas pour réellement en ressentir les effets bénéfiques. Au départ cela peut paraître contraignant mais au fur et à mesure l’habitude prend le pas et un véritable plaisir à manger sainement prend le pas.

Soit dit en passant, il n’existe pas d’aliment interdit ou miraculeux. En principe il est possible de manger de tout, l’essentiel c’est de surveiller la quantité. En évitant les excès vous ne prenez pas de poids et éloignez les risques de maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

Comment composer des repas équilibrés ?

Le repas principal de la journée est le petit-déjeuner. Il doit se composer de :

  • Un produit céréalier type pain ou céréales. Pas de croissants ou viennoiseries, trop sucrés et gras.
  • Un produit laitier type lait froid ou chaud, fromage blanc ou yaourt.
  • Une boisson type café, thé, chocolat chaud ou eau.
  • Un fruit que l’on peut consommer frais, en jus ou en compote sans sucres ajoutés.

Évitez de manger entre les repas. Si malgré un bon petit-déjeuner vous ressentez une petite faim avant le repas du midi, il vaut mieux manger des fruits secs plutôt qu’une barre chocolatée ou des biscuits industriels qui sont souvent sucrés.

Au déjeuner et au dîner optez pour :

  • Des légumes crus en salade ou cuits comme dans une ratatouille ou une soupe sans sels ajoutés.
  • Des protéines animales comme de la viande, du poisson ou des œufs.
  • Un féculent type pain, pâtes, pommes de terre ou riz.
  • Un produit laitier type yaourt ou part de fromage (30g maximum)
  • Un fruit de saison que vous pouvez consommer frais ou cuit.

Combien ça coûte de manger sainement ?

Manger sainement, en variant les menus, est à la portée de la plupart des bourses.

Vous pouvez trouver en grande surface des aliments labellisés bio ou produits localement de qualité (Cf. prospectus Leclerc) à des prix tout à fait abordables.

Enfin, n’oubliez pas que la bonne santé résulte d’une alimentation saine couplée avec de l’exercice physique régulier.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.