Thierry Paul Valette

Thierry Paul Valette ,un artiste engagé qui monte , a répondu favorable à l'invitation des étudiante de science po à paris dont il est aussi invité d'honneur.

Cette invitation intervient dans le cadre de la semaine parisienne de lalutte contre le racisme et l'antisémitisme organisée par la ville de Paris et la LICRA.

Il interviendra au côté du président de la LICRA de Paris dans une conférence pour expliquer la manière dont l'art et la culture favorisent la lutte contre le racisme.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore , cet artiste multifacettes normand aujourd'hui installé à Paris défend au travers de l'art les libertés fondamentales. Sa peinture , le mosaïllisme ( style dont il est d'initiateur ) regorge de couleurs flamboyantes . Sur des grands tableaux ( jusqu'à deux mètres)  l'artiste essaye de réconcilier l'Orient et l'Occident .Libérant ainsi la femme à sa manière. A ce titre il fut l'ambassadeur du salon de la femme 2016. Il a reçu le prix de peinture de Saint Germain dès près lors de son dernier vernissage au mois de mars 2017.

 

Thierry Paul Valette utilise aussi les mots puisqu'il est aussi un auteur engagé. Cet ancien élève des cours Florent, qui a laissé de côté ses études de droit pour rejoindre la capitale , dans son dernier de recueil de poésies "l'Unique NS" raconte au travers de magnifiques poèmes dont lui seul à la recette, une histoire d'amour impossible sous couvert d'interdit , d'adultère et de religion.

L'artiste engagé qui a créé la "journée mondiale du selfie utile" pour dénoncer la dérive des réseaux sociaux , est également cofondateur du rassemblement de la place de la république du dimanche 5 mars à Paris qui protestait contre la corruption au côté de 'essayiste Raphaël Gluckssmann.

Très engagé il est également lefondateur du mouvement :' l'égalité nationale" qui prône une démocratie pour tous avec une transparence des règles démocratiques. Le but étant de réconcilier les citoyens avec les politiques plutôt que de les diviser.

Selon lui être artiste n'est pas incompatible avec drd combats dit politiques. Il considére son art d'une manière très cartésienne. Leonard de Vinci était un artiste mais également un savant.

L'art permet de faire rêver et de transmettre des valeurs essentielles à la démocratie et l'engagement politisé est une prolongation selon lui qui permet de metre en place des règles pour autoriser les gens à rêver .

L'artiste normand reprendra le premier week-end d'avril sa casquette d'artiste puisqu'il sera le parrain de "culture insoumise" à bordeaux dans le cadre des journée européenne de l'art. L'occasion pour lui de présenter de nouvelles œuvres , de lire quelques poésies et de présenter les défilés de mode.

Un artiste artiste à suivre pour le plaisir des sens et de la pensée.

Julie 

Journalistes Associés.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.thierrypaulvalette.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here