Un premier palier de franchi !

Deux années auront été nécessaires pour référencer, plus de 1000* places de parking chez des particuliers sur Prendsmaplace.fr.

En plus des parkings référencés au centre ville, la plateforme gratuite se distingue de la concurrence par les parkings dit « aéroport » et « vacances ».

Contrairement à d’autres opérateurs spécialisés dans la location de parking partagé, Prendsmaplace.fr devient ainsi l’un des premiers acteurs spécialisés de l’économie collaborative dans le registre du stationnement entre particuliers. En effet, aucun partenariat n’existe avec des bailleurs sociaux ou autres mono-bailleurs pouvant permettre dans certains cas la levée d’un nombre important de places de parking en une seule fois. Sur Prendsmaplace.fr, la difficulté première provient par la nécessité de référencer les places de parking les unes après les autres, par annonceur, tout en proposant un service sur mesure à nos utilisateurs (modification des annonces à la demande, suspension temporaire de la visibilité d’une place déjà louée,…), le tout dans le but d’optimiser la diversité des places de parking proposées à l’ensemble de nos abonnés.

* Les annonceurs pouvant présenter plus d’un emplacement de stationnement ne sont comptés qu’une seule fois

Croissance et pistes d’améliorations

En terme de fréquentation, la croissance de la plateforme permet de compter 100 000 nouveaux visiteurs par an sur le site. Ce taux de nouveaux visiteurs par mois, supérieur à 80% est un élément encourageant quant à la pérennité du site à long terme. Le bouche à oreille est un facteur également important de notre développement, permettant de viser sereinement et sans prétention un objectif de 2 000 places de parking référencées dans un délais nettement plus rapide (fin 2016 ?).

Concernant le volet parking « aéroport » ce sont plus de 200 annonceurs implantés à proximité des principaux aéroports de France (Orly, Roissy, Bordeaux, Nantes, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg…), qui contribuent à un service de qualité en veillant sur votre véhicule, le tout après vous avoir déposé et recherché à un prix défiant toute concurrence !

Pour la suite de l’aventure, certaines améliorations et fonctionnalités supplémentaires devraient voir le jour, suite à des remarques d’utilisateurs ou à de nouvelles attentes des annonceurs :

– activer un champ « commentaires » ou des critères d’évaluations des annonces référencées, permettre la démarcation, la visibilité et la mise en avant de certaines annonces à la demande,
– limiter le risque d’annonces non actualisées (ce problème se posant surtout dans le cas des places de parking pouvant être louées sur de longues périodes),
– développer notre présence et communiquer d’avantage sur les réseaux sociaux,
– améliorer/ affiner notre référencement par le biais des requêtes soit par thématiques ou par ville,

Le point 2 peut être appliqué facilement par la mise en place d’abonnements forfaitaires. Cette solution, nécessaire à la réduction d’annonces obsolètes, risque cependant d’aller à l’encontre de notre éthique initiale « 100 % gratuit », et pourrait contribuer à la réduction de la croissance et du nombre de places de parking référencées (quantité VS qualité).

De ce fait, et pour ne pas perdre nos valeurs, une quantité limitée de mises en relations gratuites seront attribuées à nos annonceurs afin de leur permettre de juger de la qualité du service, avant de leur proposer un forfait à tarif raisonné.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.prendsmaplace.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.