Pour un particulier soucieux de faire des économies sans réduire excessivement son train de vie, le choix d’une banque en ligne est particulièrement tentant, car les frais à payer sont toujours inférieurs à ceux qui sont demandés par une agence bancaire. Les sommes que l’on peut ainsi économiser peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros.

Cependant, pour faire un choix judicieux, il faut examiner de près les offres de chacune des banques en ligne.

Les éléments à prendre en compte pour optimiser son choix

Pour choisir la banque en ligne qui répondra le mieux à ses besoins et qui lui permettra de tirer le meilleur parti de son budget, le particulier a intérêt à prendre en compte tous les critères figurant sur le site test boursorama bank.

Ces critères sont les suivants :

  • le coût facturé chaque année pour la délivrance d’une carte bancaire ainsi que les avantages des différentes cartes proposées. Si l’une d’elles donne droit à des réductions de tarifs chez les partenaires de la banque et si le particulier fait souvent des achats chez ses partenaires, il a intérêt à prendre cet avantage en compte en évaluant les économies que la carte lui permettra de faire ;
  • le montant éventuellement offert par la banque pour l’ouverture du compte ainsi que les conditions prévues pour le versement de ce montant ;
  • les frais demandés pour les principales opérations et le taux facturé pour un découvert autorisé ;
  • le rendement et les caractéristiques des produits d’épargne proposés ainsi que les conditions dans lesquelles ces produits peuvent être souscrits ;
  • les caractéristiques des crédits immobiliers et des prêts personnels proposés par la banque ainsi que les taux d’intérêt demandés.

Les autres points devant attirer l’attention

Les avis en ligne facilitent la comparaison des services offerts par les différentes banques en ligne, car ils contiennent notamment une évaluation du rapport qualité-prix des prestations proposées par la banque concernée.

Il faut se renseigner au sujet des conditions dans lesquelles les dépôts de fonds ou d’espèces sur le compte sont crédités. En effet, une banque en ligne est caractérisée par le fait qu’elle n’a pas d’agence et qu’en principe les clients ne peuvent faire des dépôts de chèques que par la poste. En conséquence, une personne qui reçoit souvent des paiements par chèque a intérêt à vérifier si elle peut déposer ces chèques dans une agence du groupe dont dépend la banque en ligne qu’elle prévoit de choisir.

Enfin, il faut tenir compte des conditions dans lesquelles les contacts avec la personne chargée de gérer le compte peuvent se dérouler.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :