Ce que représente 1 minute d’internet

Le marché du datacenter est en pleine mutation.

Le cloud et la virtualisation imposent une transformation urgente des installations existantes qui sont devenues obsolètes à différents niveaux :

› Ratios de puissance au m² : les équipements physiques ont diminué en nombre ; ils sont aujourd’hui concentrés sur un espace réduit, modifiant ainsi les ratios de puissance au m².
Or les Datacenters opérationnels actuels n’ont pas tous été conçus selon ce principe. D’où une nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions et aux exigences du marché.

› Consommation énergétique : les datacenters sont aujourd’hui à l’origine de 2% des émissions mondiales de CO² soit autant que le transport aérien.
Un quart de la puissance électrique supplémentaire installée pour le Grand Paris d’ici à 2030 est réservée aux datacenters. Cet important besoin énergétique dérive du fait que l’électricité consommée par les équipements informatiques est presque entièrement transformée en chaleur par effet joule.

Le constat est clair : les datacenters doivent être transformés pour devenir moins énergivores et moins coûteux à l’exploitation.

Les DSI et les grands acteurs du monde du datacenter ont pris conscience de cette réalité, revoyant d’ailleurs leur stratégie globale qui tient compte, à la base, de deux priorités :
› Économique : visant à une maîtrise/ réduction des coûts d’exploitation (OPEX)
› Marketing/social : visant à une réduction de l’impact énergétique et l’obtention d’un « Label ».

Le datacenter de demain devra donc être conçu afin de répondre à plusieurs objectifs :
› Optimisation de l’investissement
› Performance énergétique
› Proximité des usagers
› Rapidité de traitement des données de proximité
› Suppression des temps de latence.

JERLAURE lance sa gamme de Datacenters1 (80 à 400 baies) à très haute efficacité énergétique adaptée au marché régional de proximité

Un datacenter refroidi grâce aux énergies renouvelables et à l’utilisation de chaleur fatale.

Le traitement des données issues des objets connectés connait une croissance constante et exponentielle.
L’ IoT – i.e. L’internet des objets – nécessite des connexions à très faible latence et une rapidité accrue en termes de traitement de données. Il devient donc indispensable et urgent d’assurer un hébergement de proximité.

C’est précisément l’orientation stratégique qu’a choisie le groupe JERLAURE depuis des années, anticipant ainsi la tendance qui se confirme actuellement sur l’ensemble du marché.

Ainsi durant une conférence au DATACLOUD EUROPE 2016, JERLAURE a officialisé le lancement de son nouveau concept : le datacenter de proximité à très haute efficacité énergétique, basé sur les énergies renouvelables et l’utilisation de chaleur fatale 2.

Dans le contexte évolutif actuel, JERLAURE présente donc sa nouvelle gamme de datacenters à très haute valeur ajoutée et réalisés avec une approche répondant aux dernières exigences environnementales.

Les principales caractéristiques techniques en sont les suivantes :

› Une capacité comprise entre 80 à 300 baies
› Un niveau de garantie TIER 3
› Un PUE global inférieur à 1,15 à mi- charge.

Outre les aspects techniques, le système de refroidissement est extrêmement performant.
En effet, il recourt aux énergies renouvelables et s’appuie sur l’utilisation de source d’énergie solaire ou de chaleur fatale – comme celle d’un groupe de production électrique à gaz par exemple.
Cette gamme brevetée de datacenters repose sur l’optimisation d’un concept intelligent, adaptable à tous types de réalité opérationnelle.

Enfin, elle satisfait également des critères d’économie de coût.
Soit un thème sensible, à fortiori dans des contextes de copropriété dont une des priorités demeure la mutualisation des coûts.

JERLAURE livrera sa première réalisation en juillet 2017 dans le sud de la France, tout en poursuivant ses projets d’expansion hors du territoire national vers la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, les DOM TOM.
A propos de JERLAURE
La réussite et la renommée de JERLAURE repose sur sa capacité d’innovation, d’adaptation et sa réactivité face aux nouveaux enjeux. Fort de son savoir-faire, le groupe renforce sa présence sur son core business, en mettant son expertise au service de l’innovation. Devenu un acteur incontournable, JERLAURE collabore avec les « majors » exploitants de grands datacenters, qui ont aujourd’hui l’obligation de réduire leur empreinte énergétique.
Concepteur et constructeur de datacenters présent depuis plus de 20 ans, JERLAURE s’appuie sur son propre bureau d’étude composé d’ingénieurs spécialisés et sur une équipe d’experts. Du montage juridico-financier, en passant par l’exploitation de datacenter et les services IT y afférents, JERLAURE accompagne ses clients – investisseurs, exploitants – à toutes les étapes d’un projet datacenter : STRATEGIE, CONCEPTION, CONSTRUCTION, EXPLOITATION.

Pour plus d’informations : www.jerlaure.fr
Contact téléphonique : +33 04 90 84 05 40

(1) Brevet déposé

(2) Chaleur Fatale : Par chaleur fatale, on entend une production de chaleur dérivée d’un équipement ou d’un site de production, qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui, de ce fait, n’est pas nécessairement récupérée.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.jerlaure.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.