La Bourse de l'Emploi : un site qui monte!

Il y a encore quelques années, rechercher un emploi était synonyme de lecture de journaux et de RDV à l'ANPE. Les temps ont changé. Non pas seulement que l'ANPE est devenue "Pôle Emploi" mais surtout que le web a permis l'éclosion de multiples sites proposant des services de publication de CV, publication et consultation d'offres d'emploi. Même les Maisons des Entreprises ont pris le train et proposent leur propre portail. De leur côté, les entreprises profitent également du web et de leur site pour publier leurs offres d'emploi et recruter ainsi via ce canal.

Les sites spécialisés dans la recherche d'emploi sont quant à eux particulièrement diversifiés: sites gratuits, sites de presse payants, sites spécialisés sur des secteurs d'activités très spécifiques… Les services sont variés: consultation d'annonces, publication, dépôt de CV, conseils, aide au recrutement, modèles de lettres de motivation. Tout y passe mais à des degrès de qualité très variés. 

Bien sûr, il existe des sites incontournables comme Indeed ou encore Monster. D'autres montent en puissance comme La Bourse de l'Emploi, site de recrutement en ligne qui s'appuie sur une réseau de recruteurs professionnels, alliant ainsi le numérique avec la présence terrain et les conseils sur mesure. Le succés de ce type de formule repose sur la gratuité des services de base, auxquels s'ajoutent des services payants en ligne et, à un niveau supérieur, des services pris en charge par des conseillers qui se déplacent dans les entreprises. La boucle est ainsi… "bouclée". Le site connait ainsi une croissance notable.

Cette dématérialisation des offres d'emploi va de paire avec la mobilité des chercheurs d'emploi qui n'hésitent plus à "refaire" leur vie dans une nouvelle ville, à quitter Paris pour la province, à changer de métier ou encore occuper plusieurs postes. Mais la tendance du moment est aussi "l'uberisation" du travail: chacun peut, très facilement, utiliser le web et l'internet d'une façon plus générale pour proposer ses services comme chauffeur, brocoleur, enseignant… Un site comme Blablacar en est l'illustration, chacun pouvant arrondir ses fins de mois en devenant "chauffeur privé"!

Ainsi, si les méthodes de recrutement s'adaptent au web, il est clair qu'internet entraîne également un changement en profondeur de l'emploi: auto-entrepreneurs, travail à domicile, multiplication des postes… le monde change!

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.agence-web-cvmh.fr

1 commentaire

  1. Impossible “d’arrondir ses fins de mois” avec Blablacar, c’est une plateforme de partage de prix du trajet, pas de bénéfices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.