Une crypto-monnaie est une monnaie dématérialisée pouvant s’échanger d’une personne à une autre personne (peer-to-peer). Sécurisée par cryptographie et des calculs mathématiques, les risques de contrefaçon afférents à la possession d’un portefeuille de crypto-monnaies et les transactions qui en découlent, sont presque très minimisés, voir absents.

Disponible dans la plateforme d’échange de crypto-monnaies sécurisée, crypto-monnaies sont des réseaux décentralisés, basées sur la technologie de blockchain « chaîne de blocs » – un registre distribué mis en œuvre par un réseau disparate d’ordinateurs. Appelés également DLT, ces registres offrent l’opportunité d’échanger ces actifs numériques. La majorité d’entre eux disposent d’une architecture sous forme de « chaîne de blocs ». Le code source de ces derniers est formé par un algorithme cryptographique qui sert à l’émission de la monnaie, aux transactions qui résultent et à la validation de leur authenticité. Ces algorithmes qui relèvent des choix techniques des développeurs, varient en fonction chaîne de blocs. Il en ressort que chacun de ces algorithmes diffère dans sa conception et requiert une puissance de calcul assistée par plusieurs ordinateurs pour un fonctionnement correct et une sécurité absolue.

Types de crypto-monnaies

La première crypto-monnaie basée sur la technologie de « chaîne de blocs » est Bitcoin, qui demeure jusqu’aujourd’hui la plus connue et la plus convoitée par les traders. Actuellement, il existe des milliers de crypto-monnaies alternatives avec différentes fonctions et spécifications. Certaines d’entre-elles sont des « clones » ou « fourchette » de Bitcoin, tandis que d’autres sont nouvellement créées.

Bitcoin a été lancé en 2009 par une personne ou une équipe nommée « Satoshi Nakamoto ». En novembre 2019, il y avait plus de 18 millions de Bitcoins en circulation pour une valeur marchande totale d’environ 146 milliards de dollars.

D’autres crypto-monnaies concurrentes ont vu le jour suite au succès de Bitcoin, et ont connues sous le nom de « altcoins ». Ces dernières comprennent Litecoin, Peercoin, Namecoin, Ethereum, Cadano et EOS. Aujourd’hui, la valeur totale de toutes les crypto-monnaies existantes est d’environ 214 milliards de dollars – Bitcoin représente actuellement plus de 68% de la valeur totale.

Pourquoi investir dans la crypto-monnaie ?

Investir dans la crypto-monnaie vous apporte plusieurs avantages qu’il convient de citer :

Des rendements sur investissement importants

Bien que les crypto-monnaies existent depuis relativement peu de temps, elles sont caractérisées par une rentabilité accrue, qui peuvent même dépasser n’importe quel autre type d’investissement. En effet, le rendement le plus élevé que vous pouvez attendre des actions américaines ne dépassent pas 20%. Avec la crypto-monnaie, vous pouvez vous attendre à un résultat plus élevé et ce malgré la volatilité qui occasionne des variations plus ou moins marquées dans leur prix et leur rendement. D’où la nécessité d’avoir au préalable une stratégie efficace et efficiente. Celle-ci consiste notamment à diversifier votre portefeuille.

Toutefois, cette volatilité participe à rendre le marché des crypto-monnaies assez excitant. Et pour cause, les fluctuations rapides des prix intra-journaliers peuvent offrir une gamme d’opportunités aux traders pour contrebalancer les risques qu’ils peuvent encourir. Donc, si vous décidez d’explorer le marché de la crypto-monnaie, faîtes vos recherches et tâchez à développer une stratégie de gestion des risques efficace.

Diversification des portefeuilles

Le choix d’investissement ne doit pas reposer uniquement sur les actifs à tendance haussière. Les investisseurs réussis peuvent choisir un actif juste parce qu’il offre la possibilité de diversifier un portefeuille d’investissement afin de se prémunir contre les risques inhérents à un secteur particulier. De ce fait, ils ont besoin d’un large éventail d’actifs avant de réclamer l’équilibre financiers de leur portefeuille. Vous pouvez donc accoler des crypto-monnaies à côté de vos actions et obligations, le cas échéant, pour équilibrer financièrement vos actifs.

Liquidité élevée

L’une des principales caractéristiques de tout actif est sa liquidité. En d’autres termes, la possibilité de vendre ou d’acheter cet actif, en l’occurrence la crypto-monnaie, à prix égal ou proche au taux de marché. Rassurez-vous sur ce point, car les crypto-monnaies disposent d’une liquidité très élevée. Vous pouvez ainsi les acheter et les vendre rapidement et facilement. De plus, l’organisation technologique des plateformes de trading permettent d’exploiter plusieurs tactiques à même de faciliter ces transactions, y compris les ordres à cours limité (achat et vente automatisés à un prix spécifique) ou encore le trading basé sur un algorithme

Simplicité

Investir dans des actions ou des obligations peut s’avérer compliqué et nécessitant des formalités très strictes. A l’inverse, Investir dans la crypto-monnaie est très simple et ne nécessite pas de formalités d’ordre administratif ou juridique, car vous n’aurez pas à traiter avec des institutions, à signer des papiers ou à vous rendre dans les banques. Pour négocier dans le trading, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire simple et procéder ensuite à une vérification en ligne instantanée.

Commodité

L’essor récent des paiements électroniques sera en votre faveur si vous investissez dans la crypto-monnaie. Que ce soit pour le paiement à distance ou de virements via des mobiles, les crypto-monnaies s’y adaptent parfaitement et offrent plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques de paiement. Cette capacité d’adaptation en constitue un levier de réussite incontournable.

Comment choisir la meilleure plateforme d’échange des crypto-monnaies ?

Avant de procéder au choix de la plateforme d’échange des crypto-monnaies dans laquelle vous vous inscrivez, prenez en considération les éléments suivants :

La sécurité

La sécurité est le critère le plus important à considérer lors du choix de votre échange. Si un échange n’est pas sécurisé, vos fonds pourraient être arnaqués, faisant ainsi abstraction des autres avantages pour lesquels vous êtes inscrit au trading. En ce sens, il convient de considérer ce qui suit :

  • La technologie : l’adresse web de la plateforme doit commencer par HTTPS. Evitez les connexions HTTP. S’y ajoutent un espace utilisateur vérifié et la mise à jour des fluctuations du prix de la crypto-monnaie en temps réel.
  • La transparence : La plateforme de l’échange doit disposer des règles régissant son fonctionnement, telles que les termes de service, les conditions d’utilisation des programmes de fidélité et de récompense, la politique de confidentialité, les frais et limites de négociation, l’autorisation d’échange, les programmes de parrainage … ;

La liquidité

Le volume des transactions sur site est un indicateur de liquidité. Cette dernière permet d’effectuer des transactions plus rapidement. Sachez que la liquidité peut varier en fonction des paires de trading. Elle peut être élevée pour BTC / EUR, par exemple, mais faible pour BTC / GBP.

Les frais

Comparez tous les frais d’échange. Ils sont généralement inférieurs à 1% par transaction et peuvent diminuer au fur et à mesure que votre volume de négociation augmente. Vérifiez également les frais de retrait, les frais de dépôt ainsi que les moyens du paiement des achats de vos crypto-monnaies.

Le retour d’expérience

Si vous comptez vous inscrire à une plateforme préservant votre anonymat, choisissez une qui ne vous oblige pas à révéler beaucoup d’informations d’identité vous concernant. Optez également pour une plateforme qui dispose d’une interface simple et facile à utiliser, aussi bien via votre ordinateur que à travers votre mobile.

Ainsi, il suffit d’inscrire votre nom et prénom et votre adresse mail pour devenir membre dans la plateforme « Kriptomat ». Celle-ci dispose d’une belle interface et d’options faciles à utiliser, tant pour le débutant que pour le professionnel. Elle est également auditée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et a reçu la certification ISO/IEC 27001:2013, faisant foi de conformité à la législation et aux exigences internationales

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.