Si vous souhaitez vous lancer dans la bourse, ou même si vous avez de l’argent que vous souhaitez investir dans quelque chose de concret pour réaliser un gain immédiat ou futur, beaucoup vous conseilleront d’investir dans les métaux, et surtout l’or et l’argent.

Et quitte à faire un choix, beaucoup préféreraient investir dans l’argent, ce que vous trouverez peut être aberrant puisque, logiquement, l’or coûte plus et devrait donc être un meilleur investissement.

Ici, on va tenter de vous expliquer en quoi l’argent pourrait représenter un bon investissement et si vous devriez vous lancer là-dedans cette année :

Les arguments en faveur de l’investissement en argent

– Il s’agit d’un actif physique tangible

Contrairement à d’autres actifs qui s’échangent en bourse et qui pourraient en intéresser plus d’un car leur rentabilité est estimée meilleure et plus alléchante, l’argent est un actif « tangible » et qui a une valeur propre.

Autrement dit, si vous achetez des actions et que la société fait faillite, vous n’avez plus rien. Mais si par contre vous achetez de l’argent métal, même si son cours peut varier, il aura toujours une valeur propre que vous pouvez encaisser.

– Il est relativement bon marché

Pas besoin d’avoir une grande fortune pour pouvoir investir dans l’argent. Etant donné qu’il n’est pas cher et que vous pouvez l’acheter pratiquement partout (chez un bijoutier par exemple), vous pouvez lentement mais surement constituer un stock respectable d’argent métal au fur du temps.

Et puisqu’il est aussi bien moins cher que l’or, il est plus facile pour les particulier d’investir là-dedans.

– La demande est en augmentation permanente alors que la production décline

C’est le principe même de la fixation des prix dans la bourse : tant que la demande augmente et que l’offre diminue, il ne peut que se valoriser avec le temps.

L’argent est utilisé dans tellement de domaines que la demande n’est pas près de chuter. Vous pouvez donc y investir l’esprit tranquille.

Les arguments contre un tel investissement

Un seul argument est à retenir contre un investissement dans l’argent métal : son cours pourrait diminuer.

En effet, même si la plupart des analystes s’accordent pour être optimistes quant à la tendance haussière de l’argent, certains restent tout de même sceptiques et prévoient une baisse dans l’avenir.

Ceci dit, le risque est inhérent à toute opération boursière. Vous ne pouvez pas vous lancer dans un investissement quelconque dans prendre en compte la possibilité d’une dépréciation future qui pourrait vous faire perdre (beaucoup) d’argent.

Verdict ?

Etant donné que le risque de dépréciation existerait pour toute sorte d’investissement (même quand on investit dans « la pierre », considérée comme investissement le plus sûr), c’est un argument qui pourrait être considéré comme « caduque » s’il n’est pas confirmé par d’autres données.

Et les courbes de l’évolution du cout de l’argent en ce début d’année sont en faveur d’une stabilité de l’augmentation du prix.

Le verdict serait donc que l’investissement dans l’argent métal sera un très bon plan en 2017. Vous devriez tout de même suivre l’évolution du prix de l’argent  pour savoir à quel moment vous devriez acheter/vendre votre stock d’argent pour réaliser un profit maximal.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here