Lorsqu’on parle de nettoyage industriel, cela ne se résume pas qu’au lavage des sols et des vitres mais se définit plutôt par une activité complexe et extrêmement diversifiée. C’est la raison pour laquelle, des professionnels sont spécialisés dans ce domaine pour apporter des réponses en fonction du secteur d’activité. Généralement, on retrouve ce genre de prestation au sein d’activités tertiaires comme par exemple, les hôpitaux, les administrations et les écoles mais également, dans des lieux recevant du public ou ceux dédié à la production ou à la transformation comme les industries et les laboratoires. Et en fonction de tous ces secteurs, il faut impérativement employer une réponse adaptée

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ? 

En fonction du secteur d’activité, le nettoyage industriel varie énormément. De manière générale, il s’accompagne de prestations spécialisées et surtout, personnalisées en fonction des surfaces à nettoyer. Pour simplifier, on retiendra :  

  • le nettoyage des sols,
  • l’entretien des murs et des tissus,
  • nettoyage des conduits de ventilation,
  • nettoyage des vitres et des plans de travail,
  • le nettoyage spécifique des cuisines professionnelles,
  • le dépoussiérage des climatisations,
  • le ramonage des cheminées,
  • la désinfection des locaux.

Évidemment, le type de prestation différera en fonction de la surface mais également de l’activité car le matériel ne sera pas les mêmes pour une entreprise nucléaire ou pharmaceutique. 

Pourquoi faut-il passer au nettoyage industriel ? 

Les professionnels du nettoyage industriel sont spécialisés dans toutes sortes de secteurs d’activité. Souvent doués d’une expérience de plusieurs années, ils sont capables d’apporter des réponses précises et qui conviennent à la plupart des entreprises. Le but, c’est d’optimiser l’hygiène et la propreté des locaux. D’ailleurs, c’est principalement là-dessus qu’ils axent leur activité car un environnement sain et confortable motive d’autant plus les employés ainsi que les collaborateurs. De même, l’image de l’entreprise reste liée à des locaux impeccables ce qui lui permet de conserver une image de marque incontestable vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs mais également, de ses partenaires. Enfin, pour les secteurs spécialisés comme par exemple, la restauration ou les laboratoires pharmaceutiques, les normes d’hygiène à appliquer sont extrêmement strictes et demandes impérativement du matériel adapté. Dans ce cas précis, il est indispensable de faire appel à un nettoyage industriel pratiqué par des professionnels dont l’expertise n’est plus à prouver.

Une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel  

Et dans le secteur du nettoyage industriel, certains ont décidé de mettre en place des solutions à la fois innovantes mais également, respectueuses de l’environnement. Par exemple, ils essayent de réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques nocifs tout en limitant l’utilisation des composants organiques volatils, principalement utilisés à l’heure actuelle. Voilà pourquoi, ils utilisent de préférence un nettoyeur vapeur industriel qui diffuse de la vapeur sèche tout en surveillant les eaux usées. Grâce à des machines spécialisées, ils assurent une hygiène et un nettoyage impeccable, quel que soit le secteur d’activité. Généralement, ils l’utilisent pour les usines et l’industrie mais également, l’automobile et les convoyeurs agroalimentaires. Quant au bio-nettoyage, c’est un procédé principalement indiqué dans le milieu médical et hospitalier ainsi que l’hôtellerie et les espaces collectifs. Concrètement, ils sont capables de dégraisser, de désinfecter, de décrasser et de décontaminer toute machine qui passe sous le nettoyeur vapeur. D’ailleurs, c’est un procédé qui permet de laisser les surfaces entièrement sèches et qui ne paralyse pas indéfiniment les temps de production.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.