Une entreprise qui subit l’absentéisme régulier de ses salariés connaît nécessairement, au bout d’un temps, des difficultés. D’abord, la force de travail sur laquelle elle compte pour assurer son travail est amoindrie, et cela gène son organisation. Il faut en effet systématiquement composer avec des absences et trouver des solutions de remplacement de ceux qui, au final, ne sont pas toujours véritablement malades malgré l’arrêt maladie dont ils bénéficient. Ensuite elle finit par perdre de l’argent. Elle ne peut pas aller chercher de nouveaux contrats, puisqu’elle peine à assurer ceux qu’elle a déjà signés, et ne peut pas se développer en allant chercher d’autres clients. Il faut donc qu’elle trouve le moyen de lutter contre l’absentéisme chronique.

Vérifier la véracité des arrêts maladie

Une entreprise qui a passé du temps à rechercher des candidats, fait passer des entretiens et a finalement fait son choix parmi différents postulants a en général consacré du temps à constituer des équipes de travail. Elle doit donc logiquement pouvoir compter sur ceux qu’elle a recrutés. Mais lorsque ceux-ci au final trouvent les moyens de ne pas venir au travail et contournent le système établi en se faisant rédiger des arrêts maladie par des médecins peu scrupuleux, cela pose un véritable problème. Il faut donc trouver une solution. Or, il en existe désormais une qui est efficace pour lutter contre l’absentéisme, c’est le fait de faire intervenir un autre médecin qui réalise une contre-visite médicale patronale, c’est-à-dire une visite médicale auprès du salarié censément malade et qui vérifie que l’arrêt maladie n’a pas été fait par pure complaisance.

Les abus du système de santé

Aujourd’hui, notre système de santé est basé sur la solidarité et en partie sur la gratuité. En clair, quand on va voir un médecin en France, il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance pour se voir rembourser les frais occasionnés. De même, lorsqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale ou d’une hospitalisation. Chaque salarié comme chaque patron et chaque travailleur indépendant cotise chaque mois pour que cela puisse fonctionner correctement. Or aujourd’hui différents problèmes se font jour et freinent le bon fonctionnement de ce système pourtant efficace. L’absentéisme est l’une des causes de ce dysfonctionnement. Il convient donc aujourd’hui de trouver une façon de venir à bout de ce fléau.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.