aliments hypoallergéniques chiens
Crédits : Twenty20

Chez les chiens, le troisième type d’allergie après les puces et l’allergie de contact est l’allergie alimentaire. Si vous êtes l’heureux maître d’un adorable toutou et si vous remarquez qu’il présente des allergies alimentaires, pour son bien, donnez-lui de la nourriture hypoallergénique, c’est une alternative digestible sans ingrédient allergène, et donc, bien toléré par l’animal.

Les allergies alimentaires des chiens

aliments pour chiens
Crédits : Twenty20

Les chiens sont comme les êtres humains, en cas d’allergies alimentaires, ils sont victimes de plusieurs symptômes qui mettent la puce à l’oreille, et ce sont surtout des symptômes digestifs. Les chiens présentant des allergies alimentaires peuvent avoir des ballonnements, une inflammation des intestins, des gaz, des vomissements, des régurgitations et de la diarrhée. Les autres symptômes qu’on peut constater sont les éruptions cutanées, les plaques, les démangeaisons, la peau sèche, l’inflammation des oreilles et les léchages obsessionnels. C’est en évaluant de près l’état de santé de votre animal que vous saurez si c’est de l’intolérance ou une allergie alimentaire. Si c’est une intolérance, le corps du chien n’arrive pas à digérer un aliment en particulier tandis que si c’est une allergie alimentaire, son corps va prendre l’allergène comme une ennemie, et il va créer des anticorps afin de l’attaquer. À noter que ces derniers peuvent altérer ses tissus. Son système immunitaire va classer la substance considérée anodine comme un danger, et son corps va tenter de la combattre. Les allergies alimentaires sont très fréquentes chez nos compagnons à quatre pattes. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent aggraver les problèmes de santé du chien. Vous verrez les dégâts sur sa peau et son pelage. Votre animal sera victime d’importantes éruptions cutanées et de démangeaisons ainsi que les soucis digestifs plus graves. Nourriture hypoallergénique pour chiens est prisée par beaucoup de propriétaires de chiens afin d’aider leur animal à sentir bien dans leur peau à tout moment.

Pourquoi choisir une alimentation hypoallergénique pour chiens ?

On dit qu’un aliment canin est hypoallergénique, et donc, tolérable pour les chiens quand il n’est pas prédisposé à entraîner une réaction allergique. Ces aliments hypoallergéniques sont souvent faits avec des ingrédients nouveaux comme le canard, le chevreuil, les viandes peu allergènes comme celles de la dinde, du cheval, d’agneau et du poisson (saumon ou truite). Préparés par les vétérinaires et les spécialistes de la nutrition pour chiens, ils sont de qualité, ils simplifient la digestion, et ils sont tolérés même par les chiens sensibles aux troubles alimentaires. C’est vrai que certains ingrédients impactent plus, et donc, causent des réactions allergiques que d’autres, mais il faut trouver ce que l’animal peut tolérer et non. Pour beaucoup de chiens, les aliments pointés du doigt quand on parle d’allergies alimentaires sont le maïs, le blé, le soja, les produits laitiers, le riz ainsi que les produits contenant des colorants, des conservateurs et des additifs artificiels. Une nourriture hypoallergénique ne va pas traiter les allergies de votre toutou, mais limiter son exposition aux ingrédients qui peuvent déclencher une réaction allergique. En enlevant l’allergène de son alimentation, son état va grandement s’améliorer. Cependant, le changement n’est pas immédiat, il faut que son corps s’y adapte. Mais au cas où il n’y a aucune amélioration, il faut voir l’origine du problème ailleurs. Toutefois, les aliments hypoallergéniques comblent parfaitement les besoins caloriques et nutritifs standard du chien. Ce dernier mange sainement sans connaître par la suite quelconque désagrément cutané ou digestif.

Néanmoins, avant de donner quoi que ce soit à votre animal de compagnie qui rencontre des soucis quand il mange certains aliments, pensez à aller chez le vétérinaire. Il vous prodiguera de judicieux conseils pour sa santé tout en vous donnant des aliments préventifs permettant de prévenir le risque d’allergies alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.