2124Dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, les méthodes traditionnelles de signature et d’authentification des documents sont de plus en plus remplacées par des innovations technologiques telles que la signature électronique en général et la signature numérique en particulier.

 

Depuis plus d’une décennie, la loi reconnaît la légalité des signatures électroniques. Il a été encadré au niveau européen via le règlement eIDAS de 2014. La dématérialisation des marchés publics devient obligatoire à compter du 1er octobre 2018 pour la majorité de ces derniers.

 

Comment signer un document pdf ?

 

Vous avez reçu un mail vous demandant de signer un document pdf ? Vous ne savez pas quel outil utiliser ? Découvrez étape par étape comment faire la signature électronique pdf en toute simplicité. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux et assurer une sérénité au niveau de la gestion de vos documents administratifs.

 

La différence entre une signature électronique et une signature numérique

 

L’emploi des termes “signatures électroniques” et “signatures numériques” sont parfois utilisés à mauvais escient. Une signature numérique sera toujours électronique tandis qu’une signature électronique ne sera pas toujours considérée comme numérique.

 

La réelle différence repose sur la technologie cryptographique de la signature numérique qui apporte au document en question, un niveau de sécurité plus élevé. Tandis qu’une simple image d’une signature manuscrite est considérée comme une signature électronique. Vous pouvez ainsi coller la signature électronique dans un document word ou l’intégrer dans votre signature mail.

 

Les signatures numériques sont donc le moyen le plus sûr pour confirmer l’identité de chaque partie, les données authentiques provenant du document ainsi que la crédibilité et l’intégrité de ce même document.

Les avantages de la signature électronique

 

La signature électronique apporte trois solutions avantageuses pour chaque partie :

La signature simplifiée permet de gagner du temps et permet au contrat de prendre effet immédiatement. Vous n’aurez plus besoin de faire de multiples déplacements pour récupérer votre contrat en agence, le consulter pour ensuite le retourner signé via la poste pour qu’il puisse enfin arriver à destination. À présent tout peut être fait devant votre écran.

Le second avantage est une meilleure gestion de vos documents. Des documents dématérialisés peuvent être stockés dans un drive ou tout simplement dans votre espace client. Cela limite considérablement les risques de perte de précieux documents.

Enfin, la signature électronique contribue à l’écologie et permet d’économiser de nombreuses impressions papiers ainsi que des frais postaux.

Cette nouvelle approche de la signature de document permet de simplifier la vie de chaque personne. Elle assure également une sécurité auprès des consommateurs puisque les documents ne peuvent être modifiés.

 

Pourquoi avoir recours à la signature électronique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la rapidité, la facilité de gestion, l’aspect économique et écologique sont les éléments clés qui composent cette véritable innovation.  Elle présente également un système sophistiqué pour crypter les données.

 

À travers le temps, les banques en ligne ont apporté une nouvelle vision dans le secteur bancaire. Cette nouvelle approche a fini par se démocratiser dans de nouveaux secteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.