Comment se protéger des spams ?

Les emails indésirables, les junk emails ou les spams arrivent dans notre boîte mail sans que l’on leur y autorise. Pour petit rappel, c’est dans les années 90 qu’ils sont apparus, car les annonces publicitaires sont envoyées par mail. Les destinataires sont invités à acheter un produit, à envoyer leurs données personnelles, à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien. Mais comment peut-on s’en débarrasser ?

 

Comment prévenir les spams ?

Il est impossible de se protéger complètement des spams qu’il s’agisse d’hameçonnage, de fausses informations, de publicités ou de logiciels malveillants ou malware, car il y a beaucoup trop de spambots ou de spammeurs qui les envoient dans les courriers électroniques tous les jours. Cependant, il y a des solutions et des astuces pour réduire l’arrivée de ses spams dans la boîte mail. Premièrement, n’utilisez votre adresse mail quand c’est seulement nécessaire. Ne l’utilisez pas pour les choses douteuses ou pour vous inscrire sur des sites peu fiables ou peu connus. Pour les services web qui ne sont pas importants, créez une deuxième adresse mail. Deuxièmement, ne publiez pas votre adresse mail sur Internet. Si vous devez donner votre mail, faites attention à la sécurité du portail en ligne ou à la communauté. Vous pourrez modifier votre mail en ajoutant ou en supprimant un mot par exemple toutefois, certains spambots arrivent toujours à déceler ces changements et à décrypter une adresse mail correcte.

 

Les filtres anti-spam

Un filtre anti-spam est un logiciel qui peut identifier les mails indésirables et faire un tri. Ces filtres sont proposés par tous les fournisseurs d’emails professionnels et par les clients d’emails. De nombreux filtres anti-spam sont programmés pour réaliser une vérification automatique des contenus des emails reçus et mettent leurs expéditeurs sur liste noire. Ils fonctionnent en utilisant des mots avec des phrases ou des expressions typiques des spams. Mais il y a aussi d’autres systèmes informatiques pour détecter les spams. Quoi qu’il en soit, aucune technique ne peut assurer que les spams soient systématiquement reconnus. Par ailleurs, à cause de ces filtres, certains emails importants se retrouvent dans les emails indésirables, et un spam peut aussi se retrouver dans la boîte mail principale. Il faut donc bien s’assurer que le filtre anti-spam contrôle bien les emails.

 

Tout savoir sur Altospam

Altospam est un logiciel en mode SaaS de protection de mails proposé Oktey, une entreprise française créée en 2002 et spécialisée dans l’édition des produits et des services destinés à sécuriser les messageries électroniques. Il est fait pour protéger contre les ransomwares, les virus, les spams, le phishing et les scams. C’est un programme destiné aux particuliers et aux entreprises. Il ne demande pas de configuration ni de changement quelconque dans le serveur de messagerie. Aussi, il n’exige pas d’installation au niveau des postes utilisateurs. Le paramétrage du logiciel Altospam ne prend que quelques secondes.

 

Poursuivez votre lecture avec Pourquoi et comment accroître la notoriété de votre site ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.