Les risques informatiques pour les entreprises

Pour les entreprises, la sécurité informatique est un enjeu majeur puisque depuis quelques années, on fait face à une grande croissance de failles potentielles. D’ailleurs, les entreprises et leurs salariés sont de plus en plus connectés. Or, le stockage de données professionnelles séduit les personnes mal intentionnées qui veulent se les procurer afin d’en tirer parti.

 

Les risques encourus par les entreprises

Pour les données d’une entreprise, on trouve différents types de risques, et les principaux sont les emails frauduleux et les spam, les virus et les programmes malveillants, l’espionnage industriel, le piratage, la malversation, l’erreur de manipulation ainsi que la perte d’informations confidentielles. Principalement, les risques encourus sont les risques sur la pérennité des données, les risques d’image, les risques sur la disponibilité des services et les risques réglementaires. Il faut envisager tous les risques possibles afin de prendre les mesures nécessaires. Pour éviter de faire face à cela, plusieurs actions peuvent être menées comme protéger le réseau informatique et l’accès à Internet, filtrer les courriers électroniques, sensibiliser les utilisateurs, anticiper les risques et minimiser leurs impacts, sauvegarder les données informatiques : la base de travail et l’historique de l’entreprise ainsi qu’auditer le contenu du site Internet. Pour avoir une vision d’ensemble de son informatique, l’entreprise réalise un état des lieux sous forme d’audit afin d’évaluer les risques potentiels. C’est également un point de départ pour les actions à effectuer.

 

Les entreprises les plus vulnérables face aux risques informatiques

Au sein d’une entreprise, la sécurité informatique est un réel problème de plus en plus sérieux puisque les effets sont de plus en plus lourds. Avec les systèmes d’information connectés et externalisés, presque toutes les entreprises sont concernées, mais les plus vulnérables sont les entreprises avec des accès externes (ventes par Internet, commerciaux…), celles avec des données intéressantes (sites de vente en ligne, banques, sites de jeux en ligne, sites de paiement…) et celles avec des données attirantes à revendre (fichiers d’activité commerciale, fichiers confidentiels, données techniques…) Il faut que l’ensemble des collaborateurs soit sensibilisé. Service global de protection de la messagerie d’entreprise, Altospam propose à toutes les entreprises différents niveaux de sécurité pour les emails afin d’éloigner les risques informatiques. Le service de filtrage antispam Altospam bloque les emails indésirables, mais surtout, il limite au maximum les faux positifs, mais tout se fait en fonction des besoins de l’entreprise ainsi que de sa structure.

 

Davantage d’informations avec Les emails indésirables ou les spams.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.