14.8 C
Paris
samedi 27 avril 2024
AccueilFamilleLes Français ont le sentiment de ne pas passer suffisamment de temps...

Les Français ont le sentiment de ne pas passer suffisamment de temps en famille, Novakid révèle pourquoi

Date:

Articles en Relation

À l’occasion de la Journée internationale des familles, créée par l’UNICEF et célébrée le 15 mai 2023, Novakid partage les résultats de son enquête sur le temps passé en famille. L’école en ligne a interrogé plus de 3 500 parents ayant des enfants âgés de 4 à 12 ans et originaires de différents pays à travers le monde, dont 500 Français, pour connaître leurs habitudes et leurs sentiments envers les moments dédiés à leurs enfants.

En effet, « en explorant les différents comportements des parents dans chaque pays, Novakid renforce la nécessité d’un temps de qualité et aide à répondre aux différentes questions qui se posent aux jeunes parents, telles que “est-ce que je passe assez de temps avec mon enfant ?” pour encourager leur estime de soi et faire les bons choix de vie », déclare Max Azarov, le PDG de Novakid.

L’enquête révèle que les Français sont ceux qui ont déclaré à plus de 76 % avoir l’impression de ne pas passer assez de temps en famille, comparé aux autres pays comme l’Espagne (54 %), l’Italie (73 %), ou encore l’Arabie Saoudite (70 %).

Ils sont en effet plus de 60 % à estimer ne consacrer que jusqu’à 2 heures par jour en semaine aux activités familiales, contrairement à l’Espagne (67 %), l’Italie (68 %)  et l’Allemagne (67 %), mais également la Turquie (72 %), l’Arabie Saoudite (70 %) et les Émirats Arabes Unis (71 %) qui déclarent en majorité passer 3 heures en moyenne par jour avec leurs enfants. Le constat est le même pour le week-end : le temps en famille en fin de semaine est de moins de 4 heures pour 70 % des Français, là où en Italie et en Espagne, cela ne concerne que 50 %.

Cette tendance peut être expliquée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, selon l’enquête, les Français sont ceux qui planifient le moins les activités en famille (17 %), alors que les Allemands déclarent organiser leur temps familial en s’aidant d’Internet (44 %) pour trouver des idées de passe-temps, tandis qu’en Turquie, 40 % des parents déclarent s’inspirer d’actualités diffusées par les associations et les centres pour enfants. 

Les Français sont également, parmi les parents interrogés, ceux qui consacrent le moins de temps à l’aide aux devoirs et à l’apprentissage avec les enfants pendant leur temps libre (11 %), contrairement à la Turquie par exemple (31 %), ainsi qu’aux activités manuelles (11 %) (en Allemagne, le taux est de 32 %). Ce sont en revanche les Français qui s’adonnent le plus à la lecture (52 %). Comme cette activité peut être solitaire (pour les enfants en âge de lire seuls et les adultes), cela peut expliquer que le temps estimé des Français passé en famille apparaît moindre puisqu’il ne s’agit pas forcément d’une activité de groupe.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.