Le secteur du bâtiment et des travaux publics représente une part importante de l’économie française. Véritable poids lourd de l’industrie, créateur d’emplois dans de nombreux corps de métiers et en constante évolution grâce aux nouvelles technologies, le secteur du BTP est large et complexe. Il peut paraître difficile, même pour des personnes évoluant au sein de la filière, de connaître toutes les actualités, les nouveautés et les particularités du secteur. Les salons du BTP sont donc des lieux parfaits pour découvrir les dernières innovations, participer à des animations et des conférences, découvrir de nouveaux matériels par le biais de présentations et aussi, parcourir de nombreux stands où les entreprises, fabricants et fournisseurs présentent leurs projets, leurs solutions et leurs techniques. Voici un tour d’horizon des principaux salons du BTP en France.

 

Le mondial du bâtiment

 

Le mondial du bâtiment a lieu du 6 au 10 novembre 2017 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Il réunit trois salons :

  • Batimat, le salon international de l’industrie et du bâtiment
  • Interclima+Elec, le salon de l’efficacité énergétique (débute le 7 novembre)
  • Idéobain, le salon des solutions globales pour la salle de bains

 

Créé en 2015, le mondial du bâtiment accueille des milliers d’exposants français et internationaux. Chaque année, on dénombre plus de 340 000 visiteurs à faire le déplacement, ce qui place le mondial du bâtiment comme l’un des plus importants salons du BTP au monde. Le salon Batimat sera divisé en 7 univers métiers permettant aux visiteurs de trouver facilement les exposants de la filière qu’ils souhaitent découvrir. C’est l’occasion idéale pour les décideurs et tous les professionnels du bâtiment de se rencontrer et de partager un moment convivial où les solutions d’aujourd’hui et de demain seront exposées. Énergies renouvelables, aménagement intérieur et extérieur, menuiserie, matériels de construction et équipements, numérique et nouvelles technologies, des sujets riches et variés qui font du mondial du bâtiment un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du BTP.

 

Le salon de la copropriété

 

La 24e édition du salon de la copropriété se tiendra les 8 et 9 novembre 2017, Porte de Versailles, pavillon 7.3, à Paris. L’accès au salon est entièrement gratuit. Cet événement regroupe les professionnels de l’immobilier, les présidents et membres de Conseils syndicaux et les syndics. Il a pour but de présenter et d’échanger sur le sujet de la gestion et de l’entretien des immeubles et des copropriétés. Plus de 180 exposants seront présents pour répondre aux problématiques de ce secteur et apporter des solutions concrètes. Cette édition portera l’accent sur le sujet de la rénovation énergétique, problématique majeure de la copropriété pour les années à venir. Les temps forts du salon seront marqués par des conférences et des animations, des consultations gratuites d’experts, ainsi que par une nocturne, jusqu’à 22 h, le 8 novembre.

 

Le salon des maires et des collectivités locales

 

Le salon des maires et des collectivités locales a lieu les 21, 22 et 23 novembre 2017, Porte de Versailles à Paris. Il s’articule autour de 13 grandes thématiques qui réunissent les acteurs de la commande publique : maires, adjoint, conseillers, fonctionnaires territoriaux et leurs partenaires.

Depuis plus de 20 ans, le salon des maires et des collectivités locales permet de répondre aux problématiques que les élus rencontrent dans l’exercice de leur fonction. L’édition 2017 aura lieu en parallèle du 100e congrès des Maires qui se déroulera au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, organisé par l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF). En plus des 13 thématiques abordées durant le salon (aménagement urbain, environnement, sécurité, sport, etc), cette édition accueillera, pour la deuxième année consécutive, un espace numérique où de nombreuses start-up seront présentes afin de mettre en avant les nouvelles technologies et les innovations de demain.

 

Aquibat, le salon des pros du BTP en Nouvelle-Aquitaine

 

Depuis 2006, Aquibat rassemble les professionnels de la construction en Nouvelle-Aquitaine. L’édition 2017 se déroulera du 14 au 16 mars 2018 au Parc des Expositions de Bordeaux. Le salon Aquibat s’articule autour de 5 pôles d’activité, le gros œuvre, le second œuvre, les équipements techniques et les nouvelles énergies, le gros matériel et les services. Au programme : conférences, ateliers et interventions d’experts au sein du « Forum », démonstrations de matériels en situation dans le « Techno Show », présentation des innovations de la filière dans le « Village de l’innovation ». Au total, ce sont plus de 15 000 professionnels qui répondront présent lors de ce salon.

 

Nordbat, le salon des professionnels de la construction au nord de Paris

 

Le salon Nordbat s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics du nord de Paris et plus particulièrement de la région Hauts-de-France. La 11e édition aura lieu les 11, 12 et 13 avril 2018 à Lille Grand Palais. Outre les animations, les prix et les récompenses pour les meilleures innovations et les stands les plus attractifs, plusieurs nouveautés feront leur apparition au salon Nordbat : un espace « Start-up Innovation & Construction », l’organisation de rendez-vous d’affaire, ainsi que deux parcours de visite thématique, un consacré au BIM (Building Information Modeling) et un autre aux objets connectés et à la domotique.

 

Intermat, le salon international de la construction et des infrastructures

 

Intermat est un salon qui réunit des professionnels de la construction et des infrastructures français et internationaux. De nombreux décisionnaires et prescripteurs visitent chaque année ce salon unique en son genre. Intermat accueille des entreprises de constructions internationales, des délégations officielles et des visiteurs issus de pays du monde entier. Il s’articule autour de 4 pôles d’expertise :

  • Terrassement et démolition
  • Bâtiment & filière du béton

 

  • Route, industries des matériaux et fondations

 

  • Levage, manutention et transport.

 

En plus des 1500 exposants, des conférences et des animations, une zone de 30 000 m²  est destinée aux démonstrations de matériels et d’équipements en situation. En somme, un panorama remarquable et une expertise précise sur la filière de la construction. Le salon Intermat se déroulera du 23 au 28 avril 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.europe-tp.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.