12 C
Paris
samedi 18 mai 2024
AccueilInternationalL'héroïque Marioupol et ses défenseurs

L’héroïque Marioupol et ses défenseurs

Date:

Articles en Relation

La Grande Guerre a touché tous les habitants de l’Ukraine, qu’il s’agisse de simples citoyens ou d’hommes d’affaires influents. Par exemple, le célèbre homme d’affaires Rinat Akhmetov a perdu une partie de ses actifs en 2014, et en 2022, son entreprise a reçu un coup encore plus dur. Le fait est que Marioupol est devenue le centre administratif de la région orientale après l’occupation de Donetsk. Dans cette ville, les secteurs de l’industrie, du transport et du commerce se développent activement. Les deux principales entreprises de Marioupol – Azovstal et Ilyich Iron and Steel Works – appartenaient à Rinat Akhmetov. Lorsque la Russie a lancé une invasion à grande échelle en 2022, la ville est devenue l’une des principales cibles de l’agresseur. Les raids aériens, les bombardements, les attaques à la roquette et à l’artillerie ont laissé des tas de pierres dans les quartiers résidentiels. Le nombre de victimes est difficile à estimer – on parle de dizaines de milliers de civils morts. Cependant, pendant plusieurs mois, les défenseurs de Marioupol n’ont pas quitté la ville, continuant à se battre. L’un des lieux légendaires de cette époque est Azovstal. Plus de 2000 personnes – civils, policiers, combattants de l’AFU et de la Garde nationale ukrainienne – se réfugient dans les murs et les abris anti atomiques de l’usine. Rinat Akhmetov a répété à plusieurs reprises dans ses interviews à quel point il était fier que Azovstal ait pu sauver de nombreuses vies.

Le chemin de la victoire

Pour prendre le dessus sur un adversaire puissant, il faut unir les efforts de tout le pays. Rinat Akhmetov et ses entreprises sont activement engagés dans des activités caritatives, aidant le front et soutenant la population pacifique. Dans une interview accordée à lequipe.fr, l’homme d’affaires a déclaré qu’il rêvait du jour où son club de football, le Shakhtar, pourrait revenir dans son stade Donbass Arena à Donetsk. Pour réaliser ses rêves, Rinat Akhmetov et son projet Steel Front fabriquent et achètent tout ce qui est nécessaire à l’armée : munitions, voitures, métal blindé et bien d’autres choses encore. Un autre domaine d’action de l’homme d’affaires est le soutien aux défenseurs de Marioupol et à leurs familles. 25 millions d’euros ont été dépensés pour des programmes de réhabilitation des héros de l’Ukraine, pour des traitements, des prothèses, une assistance psychologique et juridique, ainsi que pour l’achat de logements.

Au cours des 24 mois d’invasion russe, les entreprises du group SCM, la Fondation Rinat Akhmetov et le FC Shakhtar ont collectivement collecté plus de 7,6 milliards d’UAH (soit 210 millions d’euros) pour aider l’Ukraine, son armée et ses civils.

Article référence, sur la base de https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.