faire un détartrage des dents efficace

Prendre soin de ses dents est une chose que toute personne soucieuse de sa santé devrait faire. En effet, on pense à tort que les soins de la bouche ne sont aussi importants que ceux des autres parties du corps. Totale erreur, car des dents respire une certaine hygiène qui portera la personne à mieux se regarder, à mieux manger, et surtout, à sentir un bien être. Outre le brossage de dents, activité quotidienne très importante, le détartrage est tout aussi essentiel. La bonne santé des dents, mais aussi des gencives passe inévitablement par un détartrage régulier. Mais certains se disent : pourquoi est-ce réellement important ? Quand dois-je le faire ? Et à quelle fréquence dois-je passer chez le dentiste pour un détartrage ? Et comment tout cela se déroulera ?

Plein de personnes se demandent encore qu’est-ce que le tartre. Le tartre est un film qui fait durcir la plaque dentaire, et qui est essentiellement composé de bactérie et de salive. Il est à noter qu’un brossage régulier de ses dents permet d’éliminer les bactéries responsables de l’apparition de cette plaque, et qu’en l’absence de brossage, le tartre apparaît tout en s’infiltrant dans la gencive et pouvant provoquer pas mal de maux comme la gingivite..

Mais alors, pourquoi aller chez le dentiste pour une séance de détartrage si l’on se lave régulièrement les dents ?

Il est important de savoir que même si l’utilisation de la brosse à dent et même du jet dentaire permettent de limiter grandement la formation du tartre, il ne peut être éliminer à hauteur de 100%. Et c’est pour cela qu’un rendez-vous chez le dentiste est nécessaire. Un détartrage chez le spécialiste pourra enlever complètement cette plaque de tartre qui cause pas mal de problèmes à nos dents et à notre gencive. Ainsi, si le détartrage n’est pas pris en compte, il est nécessaire d’être informé que l’absence de cette pratique régulièrement, favorisera le dépôt de bactéries qui rompront le lien entre la gencive et la racine de la dent, ce qui induira à faire naître de véritables nids à bactéries. Tout cela amènera à des conséquences qui peuvent s’avérer graves comme une gingivite qui peut évoluer en parodontite, c’est-à-dire que les bactéries peuvent atteindre l’os et provoquer un déchaussement de la dent. Le détartrage fait éviter aussi l’apparition des caries et ralentit surtout leur apparition, sans compter l’apport esthétique de cette pratique, qui permet d’avoir un beau sourire.

Qui et quand ?

Il est évident que tout le monde est concerné par le détartrage, encore plus les enfants qui se brossent mal les dents, mais aussi les fumeurs et les amateurs de café et de thé réguliers. Que soit pour un simple nettoyage aux traitements majeurs, consultez régulièrement un dentiste. Ceux qui souffrent de maladies cardiaques et de diabète sont tout aussi concernés par le détartrage car l’absence d’une hygiène bucco-dentaire s’avérer dangereuse. Le détartrage est préconisé au moins une fois par an, voire deux fois par an, cela dépendant de la qualité du brossage et l’utilisation ou non du jet dentaire.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.