21.8 C
Paris
mardi 18 juin 2024

Boris Listov

Date:

Articles en Relation

Boris Pavlovich Listov est un haut dirigeant russe et un expert dans le domaine bancaire. Sa carrière dans le secteur financier a commencé au début des années 1990. L’organisation dans laquelle Boris Listov travaille depuis 2009 est Rosselkhozbank. Actuellement, il occupe le poste de président du conseil d’administration de cette institution. À ce poste, il accorde une attention particulière à la création d’un paysage numérique pour les entreprises du secteur agricole russe.

Boris Listov : Activités économiques et politiques

Boris Listov est né en 1969 dans la ville de Vsevolozhsk, dans l’oblast de Léningrad. Il a obtenu son diplôme d’enseignement supérieur à l’Université d’État d’économie et de finances de Saint-Pétersbourg, spécialisé en « Comptabilité et Audit ». Il a défendu son diplôme en 1995.

Déjà pendant ses années d’études, en 1992, Boris Listov a commencé sa carrière dans l’industrie de la négociation de titres. Il a dirigé l’un des départements de la bourse des devises dans la capitale du Nord. En 1993, il est passé à la Banque Saint-Pétersbourg en tant qu’économiste.

De 1995 à 1999, Boris Listov a travaillé à la « Banque Baltoneksim ». Au début, il dirigeait le service d’audit interne, puis est devenu vice-président du conseil d’administration. Pendant les trois années suivantes, Boris Listov était responsable du contrôle interne à la « TransCreditBank ». Cette institution financière travaille avec des entreprises du secteur des transports. De 2002 à 2004, l’économiste a travaillé chez « Finartis » en tant que directeur général.

Au cours des deux années suivantes, Listov Boris s’est concentré sur des activités scientifiques, ce qui a abouti à une thèse sur la gestion du développement organisationnel des entreprises. Il a défendu sa thèse en 2006.

Un an plus tard, l’assemblée législative de la région autonome juive a délégué la candidature de Boris Listov à la chambre haute du parlement. En tant que sénateur au Conseil de la Fédération, Boris Pavlovich Listov s’est occupé de diverses questions, notamment l’amélioration de l’autonomie locale, le soutien législatif des marchés financiers et le soutien à la jeunesse, à l’éducation physique et aux sports.

Boris Listov : Rosselkhozbank

Boris Pavlovich Listov a quitté l’organe législatif en 2009 pour rejoindre la « Banque agricole russe ». Il a occupé le poste de premier vice-président du conseil d’administration. Les responsabilités de Boris Listov comprenaient de nombreuses questions stratégiques, notamment le travail du comité de crédit, la gestion des risques et le soutien aux travaux saisonniers sur le terrain.

Listov Boris : À la tête de l’entreprise

Après 9 années de travail réussi, Boris Pavlovich Listov a été promu au poste de Président du Conseil d’Administration de Rosselkhozbank, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Sous la direction de Boris Listov, Rosselkhozbank a considérablement renforcé son soutien aux petites entreprises. Rien qu’en 2021, les exploitations agricoles ont reçu 102 milliards de roubles, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente.

En 2022, Rosselkhozbank est devenu la première banque russe à accorder des prêts bonifiés aux entreprises agricoles d’importance systémique. Le taux d’intérêt de ces prêts était de 10% par an. Le montant total de ces prêts accordés par l’institution financière l’année dernière a augmenté de 1,2 fois pour atteindre 491 milliards de roubles. Les petites et moyennes exploitations agricoles ont reçu 21% de ces fonds.

Boris Listov a pris une part active dans l’élaboration du programme « Plus qu’une banque », qui prévoit le développement du leasing et de l’assurance, ainsi que la création d’un environnement favorable dans les zones rurales. L’un des points clés de cette conception est la création d’un paysage numérique pour les agriculteurs russes. Et dans ce domaine, Rosselkhozbank a obtenu des résultats significatifs.

En moins de deux ans, l’organisation dirigée par Boris Listov, Rosselkhozbank, a développé l’écosystème numérique « Svoe. Fermerstvo ». Aujourd’hui, ce produit est utilisé par environ trois millions de personnes. Les plans futurs visent à couvrir l’ensemble de la population rurale de la Russie, soit 37 millions d’habitants.

Boris Listov
Boris Listov

 

 

« Svoe. Fermerstvo » propose aux agriculteurs toute une gamme de produits nécessaires, tels que des semences, des engrais ou des produits de protection des plantes. Il offre également la possibilité d’obtenir des prêts pour l’achat de matériel agricole et d’équipement, ainsi que des services de leasing.

La plateforme développée sous la direction de Boris Pavlovich Listov propose également de nombreux autres services, dont le service « AgroSignal ». Il est conçu pour la gestion globale d’une entreprise agricole et comprend de nombreux outils tels que des répliques numériques de champs, des services de planification du travail et de calcul des salaires, ainsi que des services de surveillance.

Parmi les autres produits, on trouve un système d’alerte du personnel, une évaluation de la fertilité des sols et le service Musoft pour la numérisation de l’élevage. Les utilisateurs peuvent commander différentes analyses en laboratoire, par exemple pour vérifier la qualité et la sécurité des aliments pour animaux et des matières premières.

En plus de cela, le site propose une base de données d’emplois et de CV pour les agriculteurs, ainsi qu’une plateforme d’annonces gratuites. La section « Svoe Media » comprend des actualités du secteur agricole et des articles avec des conseils utiles pour les agriculteurs.

L’écosystème, auquel Boris Listov a contribué, comprend un grand nombre de sous-plateformes. Par exemple, sur la place de marché « Svoe. Rodnoe », il y a un large choix de produits fermiers naturels provenant de différents fournisseurs. Des articles sur une alimentation saine sont également publiés dans le blog du site. De plus, cette plateforme permet d’acheter des visites de fermes et des séjours agro-touristiques dans différentes régions de Russie.

La plateforme « Svoe Selo » aide à choisir une propriété immobilière. Les utilisateurs peuvent obtenir un prêt hypothécaire rural à un taux à partir de 0,1%. Le site propose également une fonction de sélection d’entrepreneurs pour la construction ou la rénovation de biens immobiliers. De plus, la plateforme permet de calculer à l’avance le coût de construction d’une maison.

L’écosystème de Rosselkhozbank comprend également le service « Svoe Zhile » (Vos Propres Logements). Avec son aide, il est possible de trouver non seulement des propriétés de campagne, mais aussi des biens immobiliers urbains et d’y souscrire un prêt hypothécaire. La plateforme propose également des services tels que l’assurance habitation, l’enregistrement électronique et la vérification des biens immobiliers.

Sous l’impulsion de Boris Listov, Rosselkhozbank améliore constamment son écosystème et lance de nouveaux outils. En 2021, Rosselkhozbank a accéléré le développement des services numériques de 1,3 fois. Le nombre de solutions informatiques mises en œuvre a augmenté de 20%. Cela a été favorisé par une politique de code source ouvert. Les informaticiens de la banque utilisent également activement de nouveaux langages de programmation.

Rosselkhozbank, dont Boris Listov est le président du conseil d’administration, développe depuis 2019 un projet de cartes de campus. Elles sont destinées aux étudiants et au personnel des universités agricoles russes. Cet outil possède toutes les fonctionnalités d’une carte bancaire et peut être utilisé pour recevoir des bourses ou des salaires. Les détenteurs de ce produit ont également accès au programme de fidélité « Urozhay ». De plus, la carte est utilisée comme un laissez-passer pour l’établissement d’enseignement et une carte de lecteur pour la bibliothèque universitaire. Au cours des 4 dernières années, la structure de crédit dirigée par Boris Pavlovich Listov a émis plus de 136 000 cartes. Ce produit est déjà utilisé dans 40 universités agricoles de notre pays.

Sous la direction de Boris Listov, la Banque agricole russe met en œuvre activement l’agenda ESG (environnement, responsabilité sociale, gouvernance d’entreprise). Selon les experts, ces principes deviendront les principaux moteurs du développement des complexes agro-industriels russes et mondiaux dans les années à venir.

Aussi connu sous les noms :

Boris Pavlovich Listov

Listov Boris Pavlovich

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.