Avec l’évolution et la croissance fulgurante des crypto monnaies dans le monde actuel, plusieurs spécialistes des technologies abordent le sujet. Ludovic Delion est l’un de ses spécialistes qui a longtemps fait preuve de franchises et de bonnes analyses autour de ses thématiques. Face à la progression et les questionnements que suscite partout aujourd’hui le bitcoin, il a réagi. Il a laissé entendre ce qu’il en pense.

Les origines du bitcoin

Le monde de la crypto monnaie possède une grande popularité. Cependant, il demeure encore peu connu pour certains et sa vraie histoire est peu maîtrisée. Pour Ludovic Delion, il n’est pas possible de comprendre et de bien cerner tout ce qu’il faut sur le bitcoin sans maîtriser les vraies motivations de sa création. ludovic delion confirme l’idée généraliste de la création d’une monnaie virtuelle sécurisée par internet. Cette monnaie devrait pouvoir avoir les mêmes possibilités que les monnaies physiques à l’exception de la nature physique.

Ludovic Delion explique que la popularité rapide des monnaies virtuelles, principalement celle du bitcoin est rendue possible grâce à la perte de confiance dans les monnaies physiques. En effet, les monnaies physiques ou nationales sont évaluées sur des principes qui favorisent peu les particuliers. Un travailleur très acharné ne verra pas sa richesse financière grandir aussi vite qu’un autre travailleur moins dévoué à cause des principes d’échange entre les valeurs monétaires nationales.

Impossible pour un individu ou un Etat de contrôler le bitcoin

Le bitcoin est donc ainsi né d’une volonté d’avoir une monnaie libre et égale partout à travers le monde. Ainsi, cette monnaie totalement virtuelle n’a aucune valeur matérielle. Le bitcoin est donc généré par des techniques cryptographiques et est donc de ce fait totalement libre d’utilisation. Ses échanges se font suivant le système du pair à pair. Toutefois, son émission n’est pas pour autant libre. Elle respecte un algorithme mathématique assez complexe et possède une signature numérique qui atteste de sa conformité.

Pour avoir accès à l’utilisation de cette monnaie virtuelle, il suffira à tout individu de télécharger un logiciel particulier sur internet. De cette manière, les transactions naissent au sein de la communauté utilisatrice du bitcoin. Les bourses virtuelles s’occupent de fixer la valeur d’échange du bitcoin avec les monnaies réelles. Le système de fonctionnement du bitcoin n’est donc pas l’apanage d’un Etat ou d’une institution financière. Cet aspect de liberté rend l’utilisation du bitcoin risqué malgré ses nombreux avantages.

Les risques à utiliser le bitcoin

Le tout premier risque à utiliser le bitcoin est sa valeur instable. La plupart du temps, le bitcoin connaît une valeur montante, mais il n’est pas exclu que sa valeur chute. En effet, il s’agit d’une monnaie avec une grande volatilité. La valeur de la monnaie est cotée en bourses virtuelles et découle de la confrontation de l’offre et de la demande. Ces fluctuations imprévisibles pourraient ainsi causer une grosse perte en investissement pour les utilisateurs.

Le plus gros risque que courent les utilisateurs du bitcoin selon Ludovic Delion est le risque que le bitcoin devienne illiquide du jour au lendemain. En effet, cette monnaie est indépendante des institutions financières et est émis par le réseau. En achetant une pièce de bitcoin, il n’y a aucune garantie attestant de sa liquidité. Si la demande en bitcoin connaissait une grosse chute, tout utilisateur se retrouverait avec ses fonds bloqués dans un portefeuille virtuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.