A priori, rien ne semblait pouvoir associer le disque vinyle au manga. Plastique contre papier, musique contre lecture, support plus ancien face à des oeuvres plus modernes ? vous n’y pensez pas. Et pourtant quelqu’un y a pensé.
Mais qu’a t il bien pu se passer dans la tête du gérant de Notes en Bulles pour vouloir développer un tel concept ? qui qui plus est rue solferino à Lille, la « rue de la soif » plus connue pour ses bars que pour ses disquaires ?
Mais comme le dit l’adage « la fortune sourit aux audacieux ».
poussant les murs de ses voisins pub irlandais ou ecossais, Notes en bulles propose depuis mars 2012 une large sélection de disques Cd et vinyles ainsi que des bibliothèques bien garnies de mangas, pour les amateurs du genre. Cette association peu banale permet en tout cas un certain brassage générationnel, permettant ainsi au parents et enfants de dédiaboliser aux yeux de l’autre son support favori.
Non, le manga n’est pas juste un étalage gratuit de violence et de petite culotte, et non, le disque vinyle n’est pas un monolithe issu d’un autre age…
avec ses plus de 10 000 références triées sur le volet, cette boutique originale propose ainsi de renouer avec le contact d’un support physique, en plein coeur d’une ère de dématérialisation, ou chacun veut tout tout de suite pour s’en désinteresser le jour d’après. Non ! ici, pas de fièvre acheteuse, à chacun de souffler un peu une fois la porte franchie pour faire un break et redécouvrir le bienfait de profiter d’une oeuvre culturelle dans son intégralité. Car un disque n’est pas que de la musique, c’est une démarche artistique à part entière, des textes, une pochette, un livret. Tout comme le manga n’est pas qu’une histoire mais peut aussi jouer sur sa présentation, son esthétique graphique que jamais une lecture en scan ne pourra égaler.
Pour permettre au plus grand nombre de retrouver ces introuvables jamais réédités, notes en bulles rachète auprès de particulier en espèces, ou en bon d’échange les disques ou mangas, permettant ainsi de renouveler constamment son stock. une seule faille au système : la quasi impossibilité de trouver les dernières nouveautés. En revanche, séries en intégrale d’anciennes éditions ou disques originaux émerveilleront les connaisseurs. Le tout dans un état proche du neuf s’il vous plait.
Car qui dit magasin d’occasion ne dit pas forcément grande braderie. Particulièrement soucieux sur l’état de la marchandise, le magasin met tout en oeuvre pour vous proposer les meilleurs articles aux meilleurs états, et peu sont ceux qui ressortiront bredouilles.
Que vous soyiez plus rock, punk, jazz, blues ou lecteurs de shojo, shonen, eichi, yaoi, docteur Notes en bulles aura la médication à vos problèmes. Et pour un peu que vous soyiez à la fois collectionneurs de disques ET de mangas, prévoyez de pousser les murs de votre chambre ! N’ayez donc plus peur de faire un crochet hors de votre chemin et réseau de magasin habituel, soutenez les disquaires et libraires indépendants et jetez un oeil ou une orzeille du coté de la rue solferino à lille. Satisfait ou satisfait.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.notesenbulles.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.