Maison Actuelle

Le dernier numéro du magazine Maison Actuelle (HD Média Groupe) a consacré un dossier spécial à la literie. Un élément capital, et souvent sous-estimé, de notre équilibre au quotidien. Bon lit dit bon sommeil. Et bon sommeil, vie plus équilibrée et épanouie.

L’impact du sommeil sur la santé n’est plus à démontrer. Des dizaines d’études existent sur le sujet et démontrent les effets catastrophiques d’un manque de sommeil ou de nuits passées à mal dormir dans un mauvais lit. Pour éviter les impairs et s’offrir de belles nuits pour de longues années, mieux vaut bien choisir sa literie et soigner son environnement. Tour d’horizon.

Le choix de la literie est capital, mais il n’y a hélas pas de recette magique pour choisir un bon lit. Plus dur. Plus mou. Tout dépend de vos goûts et de votre morphologie. Le principal étant de ne pas se lancer dans un des deux extrêmes, d’écouter votre corps et de faire confiance à vos expériences passées.

Une fois le matelas et le sommier de vos rêves installés dans votre chambre, de nombreux bons réflexes et astuces existent pour améliorer la qualité de votre sommeil. A commencer par une bonne habitude à prendre : s’assurer de l’entretien impeccable de votre lit. Votre matelas doit être régulièrement retourné et aéré pour éviter la prolifération d’acariens.

Le dossier de Maison Actuelle, intitulé « Literie, nos idées pour un sommeil nec plus ultra », va plus loin. Outre notre literie, l’état de la chambre dans laquelle on dort joue un rôle central dans la qualité de notre sommeil. Avis aux personnes désordonnées ! Une chambre propre et rangée favorise le sommeil et la récupération. Penser aussi aux gestes simples de grand-mère en l’aérant au maximum pour s’assurer que la pièce demeure saine.

D’autres astuces sont souvent ignorées des mauvais dormeurs. La température idéale pour une bonne nuit de sommeil ne doit en aucun cas dépasser 20 degrés. Et les appareils électroniques doivent être prohibés. Y compris le téléphone portable ou la plaquette qui doivent être éteints et éloignés au moins une heure avant d’aller au lit.

Des sacrifices indispensables pour profiter d’un sommeil réparateur et protecteur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.groupepresseactuelle.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.