Bien que les 2 hivers peu rigoureux que nous venons de connaître ne soient pas favorables au besoin d’installer un système chauffage, le bois reste une énergie très appréciée des Français. Près de 9 millions de foyers sont en effet équipés et entre 400 000 à 500 000 appareils sont vendus chaque année. Il s’agit de poêles à bois ou à granulés, de cheminées, d’inserts ou de chaudières.

Ceci étant l’achat d’un appareil de chauffage au bois n’est pas des plus simples. Il répond à divers objectifs liés :
– au besoin de chauffage bien sur,
– à la configuration de la maison,
– au respect des normes et usages en matières de conduit
– à la confiance accordé à l’installateur
– à l’aspect décoratif…

Si l’expertise du revendeur / installateur est clé d’un point de vue technique et commercial, les particuliers portent une attention particulière au choix du poêle ou de cheminée parce qu’il tiendra une place particulière dans l’habitation. Sa place dans le salon ou ailleurs n’explique pas tout, la flamme et l’ambiance qu’il dégage sont aussi le reflet de la chaleur du foyer…

Plus de 100 marques de fabricants se partagent le marché français. Et le nombre d’appareils disponibles à la vente est difficilement calculable tellement il y en a !
Les attentes des acheteurs peuvent être très diverses et nous listons ici des critères de selection qui reviennent souvent :
– une puissance spécifique afin de chauffer un volume donné (car on n’a pas besoin du même appareil pour chauffer 30m3 bien isolés et 120 m2 mal isolés)
– une forme ronde moderne ou rectangulaire voire très originale avec fixation sol mur ou plafond
– une hauteur ou une largeur bien définie afin que l’appareil soit par exemple placé dans une ancienne cheminée ouverte
– des performances spécifiques en particulier (rendement, autonomie, étanchéité…) s’il la maison est BBC et qu’il convient donc d’avoir un poêle étanche
– un combustible car vous savez sans doute que le bois énergie se décline désormais sous différentes formes, les plus connues étant le bois buche et le granulé mais on trouve aussi des appareils mixtes ou des appareils utilisant des plaquettes de bois.
– des fonctionnalités comme la capacité d’un appareil à chauffer toute la maison soit via le réseau d’eau (on parle alors de poêle thermo, hydro ou bouilleur et même parfois de poêle « chaudière »), soit en emmenant l’air chaud dans des pièces éloignées via des conduits d’air spécifiques.

Bref les possibilités sont nombreuses et c’est pourquoi la société qui édite les sites Poelesabois.com et Cheminee.Net a décidé de proposer un moteur de recherche pour chacun de ces types d’appareils. Les appareils de plus de 40 fabricants ont ainsi été répertoriés petit à petit sur Poelesabois.com/recherche et ces moteurs comptent désormais plus de 2 000 fiches d’appareils. Le appareils peuvent ainsi être sélectionnés selon plus de 40 critères de recherche…largement de quoi satisfaire les besoins les plus variés !

Contact Presse CANOP
contact AT CANOP point FR
www.canop.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.poelesabois.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.