L’été est là, et pour les musiciens c’est l’occasion idéale de se produire en extérieur. L’organisation d’un tel évènement peut être compliquée, car il y a de nombreuses choses à considérer. Si vous rencontrez des difficultés à planifier votre concert, pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout dans cet article, pour que votre événement soit une véritable réussite.

Bien choisir le lieu

C’est la première chose à considérer. Sans cela, pas de concert! Vous pouvez tout à fait opter pour un endroit avec lequel vous êtes familier. Veillez à demander l’accord de votre municipalité, ou de celle de la ville en question. Non seulement vous vous assurerez de ne poser de problème à personne, mais vous pourrez même être conseillé. Pour le reste, il y a plusieurs choses à prendre en compte, comme la météo par exemple. Même si le beau temps est prévu, prévoyez de quoi vous protéger ainsi que votre matériel. Tentes et tonnelles sont à prévoir au cas où.

Organisez la scène

Jouer dans l’herbe n’est pas forcément la meilleure solution, surtout pour vos instruments. Si l’endroit que vous avez choisi n’a pas de scène, un kiosque ou une scène portative seront de vigueur. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de pouvoir placer correctement tout votre matériel et qu’il soit en sécurité.

Pensez à votre public

Une fois que vous aurez prévu l’organisation de votre scène, pensez à votre public. Si votre concert dure plusieurs heures et qu’il n’y a pas de commerce ou de toilettes à proximité, pensez à en louer, cela rendra l’expérience bien meilleure. L’emplacement des toilettes mobiles doit également être bien choisi : ni trop loin ni trop proche de votre scène. Vous pouvez aussi faire en sorte de vendre des collations en vous associant à des commerçants locaux. Sodas, hot dogs et sandwiches sont toujours appréciés.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

N’oubliez surtout pas de faire de la publicité avant le jour J. Pour cela, vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez imprimer et poster des affiches et en parler autour de vous, mais le plus efficace reste les réseaux sociaux. Non seulement c’est gratuit, mais vous pourrez créer une page dédiée à votre évènement et la partager via vos comptes personnels.  Invitez tous vos proches, ajoutez-y des commentaires et pourquoi pas une vidéo de votre groupe. C’est très efficace et également très utilisé pour l’organisation de festivals locaux

Imprimez vos billets si vous le pouvez

Pour des musiciens et groupes locaux, imprimer des places pour la prévente peut-être une très bonne idée. Vous pouvez le faire vous-même, mais passer par une imprimerie en ligne vous fera gagner du temps. Si vous faites le design vous-même, assurez-vous qu’il soit au bon format et de haute qualité, pour un rendu net et professionnel. Si vous avez un budget réduit, vous pouvez tout à fait vendre les places à la porte et tamponner la main de votre public.

Vous savez à présent comment organiser votre événement musical

Musiciens, vous êtes à présent prêts pour commencer l’organisation de votre concert. N’oubliez pas de répéter et de vous faire plaisir le jour J!  N’hésitez pas à demander l’aide de volontaires, ils seront les bienvenus pour monter et démonter le matériel.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.toiletteroyal.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.