Au fil des années, les différents canaux de communication digitale, notamment les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram…) ont limité la portée des publications, incitant les abonnés à opter pour la sponsorisation. C’est une solution efficace pour diffuser vos contenus le plus loin possible, mais qui se heurte à de nombreux inconvénients. La création des outils Pod, plus précisément celle de Podawaa vient changer la donne en offrant des possibilités plus simples et plus performantes.

Qu’est-ce qu’un outil Pod Linkedin ?

Linkedin est une plateforme mise en place dans le but de créer un réseau professionnel efficace. Il est sans doute le numéro un mondial des réseaux sociaux réservés aux organisations professionnelles, culturelles ou sociétales. Il permet et facilite les interactions entre les individus intervenant dans le même secteur d’activité ou dans des domaines différents pour des intérêts généraux. Mais avant tout, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un canal de recrutement, un moyen de développer son business, de trouver un emploi ou d’élargir sa clientèle. Pour tirer profit de sa présence sur ce réseau, il faut y créer un profil actif, suivre le fil d’actualité, créer du contenu, le partager et mener une stratégie qui permet d’être vue par le plus de personnes possible. En clair, un profil Linkedin s’apparente à un CV évolutif qui nécessite d’être visible pour attirer les personnes intéressées.

Or, pour offrir une grande visibilité à un contenu, la plateforme dispose d’un algorithme qui recherche les contenus les plus pertinents en vue de les afficher durablement. Pour cela, l’algorithme étant un robot qui ne peut déterminer les publications les plus enrichissantes, il sélectionne uniquement les posts ayant le plus de likes et de commentaires. Les abonnés l’ont très vite compris et ont établi des stratégies en vue de déjouer ce principe de fonctionnement : il s’agit du Pod LinkedIn ou groupe d’engagement tout simplement. C’est un système qui consiste à rassembler des personnes dans un groupe (Whatsapp, Facebook, Télégram, Slack) au sein duquel ces dernières s’engagent à commenter et liker leurs publications réciproquement. Une communauté se crée donc avec le partage des liens vers les contenus qu’il faut indexer.

Focus sur les Pod manuels

Pratique très populaire dans l’univers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, les Pods manuels s’intègrent également dans la communauté de Linkedin. Se basant sur le fait qu’un contenu ayant obtenu plus de réactions est automatiquement pris en compte par l’algorithme de Linkedin, les petits groupes se créent pour interagir autour de leurs différentes publications. Le principe est clair : à chaque nouvelle publication, un lien est partagé au sein d’une communauté qui se charge de venir aimer et laisser des commentaires. Cette alternative a permis à plusieurs professionnels d’utiliser Linkedin pour trouver un job et de promouvoir leurs activités au-delà des frontières. Le Pod manuel peut être de ce fait mentionné dans la catégorie des stratégies de référencement. Il n’est par ailleurs pas simple d’intégrer un Pod. Il faut avoir le temps nécessaire, c’est-à-dire être tout le temps connecté et réagir de façon régulière à chaque publication dans les délais impartis. De plus, il s’agit d’une pratique quelque peu honteuse qui s’apparente à de la tricherie et donc les membres ne tendent pas à se dévoiler.

Podawaa : une alternative hautement plus efficace

Augmenter la portée organique d’une publication est devenu une priorité dans le rang des internautes. C’est pourquoi les pods automatisés ont vu le jour pour pallier les limitent liées aux pods manuels et faciliter la tâche aux professionnels. À l’instar des autres pods comme Lempod et Alcapod, Podawaa est un outil de gestion qui offre la possibilité d’avoir un grand nombre de commentaires et de likes. En effet, il vous faudra juste concocter les différents commentaires que vous souhaitez diffuser et grâce à cet outil, toute la communauté composant votre Pod va aimer et commenter automatiquement votre contenu. L’outil s’occupe de tout à votre place, ceci représente quand même un gain de temps conséquent et la possibilité d’avoir un grand volume de réaction sur votre post.

Bien sûr, Podawaa offre des avantages supplémentaires en facilitant la mise en place des pods constitués des personnes intervenant dans le même secteur d’activité. Du coup, les commentaires sont mieux maîtrisés. Ensuite, cet outil permet de varier les intervenants dans les commentaires afin de ne pas se faire détecter par Linkedin. Sa simplicité d’utilisation permet de préparer vos post et de les publier sans perdre du temps. Il propose même une cerise sur le gâteau avec sa fonctionnalité « Pod manuel » qui vous permet d’agir instantanément avec des commentaires pertinents et avoir le contrôle total sur vos posts.