Constituée d'un logo, de formes, de couleurs... L'identité visuelle joue un rôle majeur dans la communication de votre entreprise.

Qu’elle soit déployée en magasin, sur les moyens de communication classiques (affichage, flyers) ou sur Internet, une bonne identité visuelle est indispensable à la réussite de toute entreprise. Elle va servir à se démarquer de la concurrence, à transmettre les valeurs de la marque et permettra aux prospects de s’y identifier. La création d’une identité visuelle ne doit donc pas être prise à la légère. Et avant de confier cette mission à un professionnel, mieux vaut savoir de quoi il retourne.

Les bases de l’identité visuelle

Avant toute chose, il faut comprendre que l’identité visuelle n’est pas la même chose que l’identité de marque. L’identité de marque c’est un nom, une charte graphique, des valeurs, une éthique, une gamme de prix. Autant d’éléments qui permettent à la marque de se faire connaître et reconnaître de ses prospects comme de ses concurrents.

L’identité visuelle, elle, va représenter l’identité de la marque. Elle va permettre aux clients de se forger une première impression et pourra même participer à leur fidélisation.

L’identité visuelle va se construire à travers divers éléments graphiques qui vont tous exprimer la personnalité de la marque, sa différence et ses atouts.
Il y a bien sûr le logo mais aussi la police d’écriture, les couleurs et les formes utilisées. Ils doivent être construits de manière complémentaire pour obtenir une identité visuelle harmonieuse.

Par exemple, les formes doivent s’associer parfaitement avec les couleurs choisies pour parler le mieux possible aux clients. Les graphistes vont notamment se reposer sur la psychologie des couleurs. Le noir sera utilisé pour une marque de luxe, le gris pour une marque high tech, le vert pour une entreprise écologique, etc.

L’enjeu est d’exprimer à travers l’identité visuelle la mission, la vision, les valeurs et les ambitions de la marque. Les éléments qui la composent pour faire passer ces messages doivent être reconnaissables facilement par les clients et les partenaires de l’entreprise.
Aussi, elle doit pouvoir se décliner sur tous les supports : enseigne, publicité, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux, etc.

Ce que l’identité visuelle apporte à l’entreprise

L’identité visuelle va attirer les prospects vers une entreprise. Tout d’abord car elle permet d’identifier du premier regard les produits/services proposés et la gamme de prix. Mais surtout car, si elle bien construite, elle va démontrer l’originalité, l’unicité de la marque. Et ainsi susciter un sentiment d’appartenance, par exemple car le prospect se retrouve dans les valeurs de la marque. Ce qui différencie votre entreprise de celle de vos concurrents doit être transmis visuellement pour que vos futurs clients le comprennent en un coup d’œil.

Mais l’identité visuelle doit également permettre de fidéliser le client. Par exemple, un logo original mais facilement reconnaissable va plus facilement fidéliser le public, surtout s’il se retrouve sur les différents supports de communication et sur les produits.

Pour un logo ou une identité visuelle complète qui remplissent tous ces critères, visitez le site de Laurent Bayot : www.jecreetonlogo.com. Cet infographiste professionnel avec déjà plus de 200 créations à son actif saura vous écouter et vous orienter pour créer une identité visuelle qui fondera le succès de votre entreprise.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.jecreetonlogo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.