Maintenance et entretien adoucisseur d'eau

Pour les propriétaires d’adoucisseurs d’eau, l’entretien peut être un peu délicat, surtout si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de l’appareil. Avec un entretien soigneux et un peu de bon sens, il est en fait très facile de prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau en le protégeant contre les bactéries et en vérifiant certaines données, comme le taux de salinité de l’eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Il se compose d’un réservoir qui contient de petites billes en résine de polystyrène. Ils sont chargés de sodium. L’eau qui passe dans le réservoir entre en contact avec le sodium, ce qui modifie sa composition chimique. Lorsque les perles entrent en contact avec de l’eau contenant du magnésium et du sodium, elles se chargent de ces deux éléments. Par conséquent, ils se lient à la résine, libérant ainsi du sodium.

Éléments à risque

La résine est extrêmement sensible aux bactéries et aux micro-organismes présents dans l’eau ainsi qu’au limon et au sable, ce qui entraîne une accumulation de résine sur les billes et réduit par conséquent l’efficacité de l’adoucisseur, car l’eau a moins d’espace pour passer et la surface de contact entre l’eau et la résine est donc réduite.

Mesures à prendre

Certains contrôles peuvent être effectués par l’utilisateur, comme la vérification régulière de la dureté de l’eau à la sortie de l’appareil ou la détection de fuites éventuelles. Les utilisateurs plus expérimentés peuvent même vérifier que le cycle d’adoucissement fonctionne correctement.

L’entretien de l’adoucisseur doit être effectué par un professionnel. Le réservoir doit être vérifié tous les ans pour garantir la sécurité des utilisateurs. Le niveau de sel doit être vérifié une fois par mois. À titre d’exemple, un niveau de sel acceptable correspond à un tiers du volume du réservoir.

L’adoucisseur contenant des fibres protectrices, le niveau de contamination doit être contrôlé tous les six mois. Si l’appareil est utilisé de manière intensive ou si nécessaire, il peut être entretenu plus fréquemment.

En outre, les résines de l’adoucisseur doivent être nettoyées deux fois par an. Même si l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période, il est conseillé de nettoyer le filtre. Cela peut être fait avec une petite quantité d’eau de Javel ou un produit de nettoyage approprié.

Enfin, une fois par an, il est obligatoire de faire vérifier par un technicien les branchements, le raccordement de l’appareil au circuit d’eau et l’affichage de l’appareil. Cet entretien doit être effectué par un spécialiste du traitement de l’eau. Plus d’informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.