crédits : pixabay

L’or est depuis toujours la valeur refuge la plus populaire et la plus sûre pour votre épargne. Il convient de diversifier son portefeuille d’investissement au quotidien et plus encore lorsqu’une crise économique vient frapper tous les secteurs confondus. C’est aujourd’hui plus vrai que jamais avec la pandémie mondiale qui aura permis de mettre en exergue la difficulté de placer son argent sur des marchés financiers peu stables avec le risque de voir son argent s’envoler en quelques semaines. Investir dans l’or physique est une opportunité à saisir.

Investissement or : pour des gains à long terme

Lorsqu’on regarde la définition d’une valeur refuge, l’or est directement cité comme l’investissement de référence. Un placement refuge permet un investissement sécurisé en cas de crise ou de dépression. Il n’est donc pas rare de voir de nombreux investisseurs partager leur épargne sur plusieurs actifs dont l’or physique. Tout comme la pierre ou un terrain, la rentabilité de ce type d’investissement va demander du temps, de la patience et de la détermination pour conserver ce métal jaune malgré les fluctuations du marché. 

L’or est le quatrième placement financier préféré des Français. On y retrouve en bonne place l’assurance vie et l’épargne sur un compte bancaire. Si ce dernier ne rapporte ni dividende ni intérêt et que certains ne le considèrent pas comme un revenu long terme, l’or est pourtant un métal qui prend de la valeur dans le temps mais aussi et surtout qui résiste aux crises. 

Oui, l’or n’est pas ce qui rapporte le plus mais ce n’est pas pour cette raison que les personnes cherchant le meilleur investissement vont porter leur choix sur l’or. Il s’agit de rassurer son épargne dans une chose qui ne dévalue pas ou peu, le cours de l’or, lui, est resté stable. On notera également que 2021 semble être la meilleure période pour investir dans l’or avec une inflation de plus de 30% sur les 12 derniers mois. 

L’or pour se constituer une épargne de précaution

Ce métal précieux semble donc s’apparenter plus à une épargne stable qu’à un investissement rentable en tant que tel. C’est une réponse à l’angoisse liée à la crise économique que l’on a vécu récemment avec la Covid-19 mais ancrée depuis bien plus longtemps avec les premières crises importantes survenues dans les années 70 et le tournant économique de la crise des subprimes de 2008. L’or a permis à de nombreuses personnes de constituer une épargne d’urgence, une réserve de précaution qui a l’avantage de se vendre très facilement en conservant un prix équilibré lorsqu’on lisse le cours sur plusieurs années. 

Investir sur le marché de l’or ne doit évidemment pas constituer la seule alternative à l’épargne bancaire, mais doit faire partie d’un portefeuille de plusieurs autres investissements. L’or garantit une certaine sécurité qu’aucun autre placement financier ne peut assurer. Facilement transportable, il peut aussi être aisément donné, légué ou échangé pour parer aux conséquences d’une crise profonde.

La crise, une opportunité d’investissement ?

Il est évident que le marché va suivre une tendance générale. Et cette tendance pendant la pandémie mondiale a été de prôner la prudence. Pour les investisseurs les moins frileux, les crises présentent souvent une opportunité de constituer une base financière solide. Lorsque le marché dit qu’il ne faut pas investir, c’est l’action inverse qu’il faudrait produire. 

Plus facile à dire qu’à faire et pourtant, le mécanisme de l’offre et la demande fonctionne sur ce même principe. Si vous investissez lorsque la demande est forte, vous ne payerez qu’un prix trop élevé comparé au cours moyen de l’investissement. Si au contraire, vous achetez lorsque la demande est inférieure à l’offre, c’est l’occasion de faire un investissement rentable. 

Ce système fonctionne également avec l’achat d’or. Il est certes moins efficace que les valeurs boursières en raison de la demande constante pour le métal jaune mais une crise économique semble être le meilleur moment pour investir dans l’or. Avec une extraction du minerai plus difficile en raison des différents confinements, acheter de l’or pendant le covid est un investissement rentable.

Il est important de rappeler qu’on ne fait rarement un coup financier avec l’achat revente de ce métal, il faut concevoir l’or comme une valeur d’échange lorsqu’une monnaie dévolue par exemple. On peut tout de même réaliser de belles plus-values si l’on possède un nombre de grammes important ou si l’on investit sur des pièces d’or de collection. 

Crise ou non, l’or est une valeur qui n’a pas connu la crise en raison de l’attachement que l’on entretien avec ce minerai millénaire ; les français continueront à le plébiscité après le Covid et plus que jamais se présente comme une solution d’épargne intelligente qui permet à tout un chacun de diversifier ses revenus. 

L’or a encore de longues années devant lui, et le nombre de personnes voulant investir n’a cessé d’augmenter et ce, encore davantage avec la crise sanitaire. S’il fallait faire le choix entre or papier ou or physique, le second parait beaucoup plus stable et moins risqué car non soumis aux variations du marché boursier. 


Il parait donc évident qu’avant d’investir le moindre euro, se former ou se renseigner est un minimum. Avoir un bagage sur les règles d’or avant d’investir dans l’or permettra de réduire les risques et vous offrir une plus grande garantie de succès.

Optarys.com met son expertise à disposition pour vous aider à y voir plus clair et prendre la meilleure décision. Avec un cours de l’or mis à jour quotidiennement et des informations glanées auprès des professionnels du secteur, vous pourrez acquérir suffisamment de connaissances pour réussir un investissement dans l’or.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.