Nantes et le numérique

En France, Nantes est certainement la ville la plus engagée dans le numérique, surtout concernant ses prestations et sa relation avec ses habitants. Dans le secteur digital, elle est la première croissance de l’emploi en Hexagone avec plus de 1 000 emplois créés tous les ans. D’ailleurs, l’année 2015, elle a reçu le label French Tech. Mais pourquoi la région de Nantes est-elle à la pointe du numérique ?

La culture digitale à Nantes

NantesDans le top des villes à la pointe du numérique, Nantes jouit d’une forte dynamique digitale. Réseaux sociaux, intelligence artificielle, robotique, start-up, projets numériques innovants…, la ville est de plus en plus digitale. L’origine de sa grande progression est la présence de grandes entreprises qui se spécialisent dans le numérique. De plus, son économie ligérienne est très dynamique, contrairement en province. Dans la région de Nantes, les métiers du digital représentent 49 % des salariés entre 25 et 39 ans, car il faut un niveau de qualification exigé, et le nombre d’élèves dans les écoles numériques ne cesse de progresser, ils sont plus de 61 % entre 2009 et 2015. Selon l’Insee, l’année 2015, la région nantaise comptait plus de 27 400 salariés qui font un métier numérique en raison du nombre croissant de besoins en programmation-conseils et autres activités informatiques comme la creation site internet nantes. De 2009 à 2015, la région de Nantes a connu la plus forte hausse de métier du numérique en France. C’est plus de 18 % contre 10 % dans les autres régions françaises.

Nantes, une smart cities

Les outils numériques ne manquent pas à Nantes, et c’est qui la définit aussi comme une ville à la pointe de la technologie. « Nantes dans ma poche » lancé en 2015 est une application mobile dédiée à la mobilité dans la ville tout en simplifiant la vie des habitants. Elle recense une quinzaine de services personnalisables, dont la possibilité d’aviser un nid de poule, de consulter le temps d’attente du prochain tramway ou du bus, de voir le menu de la cantine des enfants, d’accéder aux bons plants dans les commerces… L’Eco-démarches depuis 2011 comprend une quarantaine de démarches accessibles en ligne pour éviter de fournir les mêmes documents à plusieurs reprises (le règlement des factures d’eau, de crèche…, l’inscription aux cars scolaires…). Nantes&Co.fr mis en ligne en 2016 permet d’accélérer l’échange et d’améliorer les initiatives citoyennes. Il fait découvrir les projets et les actualités quartier par quartier. Nantes Digital Week est une semaine d’événements numériques qui se déroule tous les mois de septembre. Le but est de permettre à tous d’avoir accès au digital. C’est un vrai parcours au cœur de l’univers 2.0 gagnant de plus en plus les Pays de la Loire.

Des informations complémentaires avec Comment réussir sa transformation digitale ou numérique ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.