crédits : pexels

Pour leurs projets de webmarketing, les entreprises et entrepreneurs choisissent souvent l’externalisation au recrutement d’un salarié. Si le recours à une agence de marketing digital est généralement privilégié pour les projets de grande envergure requérant de multiples compétences, il est tout à fait possible de se faire accompagner par un freelance. Voici les avantages d’une telle stratégie.

Accéder à une expertise rare ou pointue

La digitalisation croissante de l’économie crée régulièrement de nouveaux besoins. Il est donc difficile pour les entreprises de dénicher des profils possédant ces compétences encore rares. Il en est de même pour certaines spécialités pointues : ces profils ne sont pas disponibles en masse sur le marché de l’emploi.

Le freelance dispose d’un savoir-faire et d’une expérience solides dans son domaine. De plus, la nécessité de rester compétitif le contraint à effectuer une veille permanente sur les nouveautés dans son métier. C’est donc le partenaire idéal de toute entreprise qui souhaite être épaulée sur une problématique bien précise.

Par ailleurs, un consultant fera en sorte d’offrir la meilleure qualité de service et de respecter les délais, sachant que la satisfaction de chaque client est primordiale pour sa réputation et pour ses chances de décrocher d’autres contrats.

Et contrairement à une idée reçue, les TPE et PME ne sont pas les seules à rechercher l’expertise des freelances, faute des ressources suffisantes en interne. Les grands comptes sont également nombreux à rechercher les compétences de ces spécialistes indépendants.

Bénéficier d’un regard neuf

Lorsque l’on gère une entreprise, pris par les activités et problèmes du quotidien, il est difficile d’avoir du recul pour prendre les meilleures décisions. Le freelance est en mesure d’avoir une vision globale objective et d’apporter un regard neuf sur une requête bien précise. Sa proposition de valeur ne se concentre pas sur une problématique unique, mais identifie tous les axes d’améliorations potentiels auxquels le client n’a pas forcément pensé et qui est pourtant susceptible de donner de meilleurs résultats.

Profiter d’une solution flexible

Pour une entreprise, embaucher un collaborateur implique une démarche longue et un accroissement de sa masse salariale et des autres charges fixes (achat de matériel informatique, aménagement d’un bureau, etc.). Or, dans un contexte de crise ou lorsque la société est en phase de démarrage, une telle décision peut être lourde de conséquences.

En faisant appel à un freelance, l’entreprise s’épargne tout engagement sur le long terme. Selon la teneur du projet, ce dernier peut travailler pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. N’ayant pas d’horaires de travail fixes, il peut adapter son organisation personnelle pour boucler une mission dans les délais convenus avec le client, puis le contrat prend fin.

Autre aspect intéressant, l’entreprise peut collaborer avec plusieurs consultants simultanément. Si des échanges entre les membres de cette « équipe projet » sont indispensables, celles-ci peuvent se faire ponctuellement dans ses locaux, dans un tiers-lieu ou à distance. En effet, il n’est pas rare que le freelance se trouve dans une autre ville, voire dans un autre pays. Les outils technologiques facilitent de ce fait la communication entre les différents interlocuteurs.

Gagner du temps dans la mise en place

Le gain de temps est directement lié à la flexibilité. Au lieu de passer par un processus de recrutement long et complexe pour un salarié et créer un poste à temps plein, trouver des freelances informatiques est simple et rapide. Aucune démarche administrative n’est requise, il suffit de s’accorder sur les termes du contrat et de le signer. Cet expert indépendant est immédiatement opérationnel, il n’a pas besoin de suivre une formation ou effectuer une passation de service. De même, l’entreprise n’a pas d’installation à prévoir ni de matériel à préparer, puisque le consultant travaille de chez lui ou dans un espace de coworking.

Maîtriser ses dépenses

En comparaison avec une agence, un freelance a des frais de fonctionnement plus faibles. Il applique par conséquent un tarif horaire plus attractif pour l’entreprise cliente, sans pour autant être moins performant. L’externalisation est la solution pour maîtriser le budget du projet sans risque de surcoûts imprévus. La facture de prestations est l’unique dépense.

En conclusion

Pour toutes ces raisons, s’adresser à des freelances est une tendance vouée à se développer. D’après Eurostat, la France compte environ 930 000 consultants indépendants, un chiffre en progression de 33 % en 6 ans et de plus de 126 % en 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.