crédits : envato elements

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’informatique ? Vous voulez devenir développeur ? Alors, apprendre un langage de programmation fait partie des étapes que vous devez franchir afin d’atteindre votre objectif. Vous êtes déjà dans le monde de la programmation informatique ? Vous souhaitez élargir vos compétences ? Alors, apprendre un nouveau langage peut vous aider. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un langage en particulier : Python.

C’est un langage très intéressant à apprendre et à maîtriser, car on l’utilise dans tous les domaines. On le retrouve notamment dans la programmation web, dans le développement de divers logiciels ou encore dans le Big Data. Plusieurs grandes boites telles que Google, Facebook ou encore Netflix l’utilisent dans le développement de leurs produits. Nous allons donc vous donner les étapes à suivre pour programmer en Python.

Connaître la définition de Python

Avant de commencer la programmation, ce serait mieux de connaître ce qu’est Python. Tout d’abord, il faut savoir que c’est l’un des langages de programmation les plus appréciés de nos jours. Python est un langage multiparadigme (procédural, orienté objet et fonctionnel), multiplateforme, et open source.

Ce langage de programmation a vu le jour en 1989 et a été créé par le programmeur Guido van Rossum. La première version publique, quant à elle, est apparue en 1991. Plusieurs versions sont parues après cette première et le langage ne cesse d’évoluer au fil des années.

C’est un langage de haut niveau, c’est-à-dire que l’on peut obtenir le résultat d’une requête sans pour autant se soucier des mécanismes qui l’entourent. Le développement d’une solution prend moins de temps grâce à cette spécificité.  Sa syntaxe est très épurée et facile à apprendre. C’est pour cela que les professionnels le suggèrent à ceux qui souhaitent débuter dans ce domaine. En ce jour, tout le monde se tourne vers ce langage, la raison pour laquelle même les développeurs aguerris doivent s’y intéresser. En plus, il existe de nombreuses bibliothèques spécialisées Python permettant de traiter divers domaines et métiers.

Commencer par l’installation de python

Débutons maintenant les étapes à suivre pour programmer en Python. Pour commencer, il va falloir effectuer toutes les installations nécessaires.

Pour ce faire, vous devriez télécharger la version que vous souhaitez sur votre terminal. Les fichiers à télécharger et le déroulement des installations diffèrent en fonction du système d’exploitation que vous possédez. Cependant, les nombreux documentations et tutoriels que vous retrouverez partout sur internet, que ce soit sur le site officiel ou autre part, vous guideront dans la bonne direction.

Une fois votre installation faite, vous devrez vérifier la version que vous possédez. Cela vous sera sans doute nécessaire ultérieurement.

Vous devriez également être doté d’un éditeur de textes plus pratique, quoique ceux qui sont installés par défaut dans vos ordinateurs soient également utilisables.

À partir de là, on peut dire que vous pouvez débuter la prochaine étape de votre apprentissage.

Une alternative : installer une distribution

Dans la programmation informatique, une distribution permet d’obtenir les différentes librairies nécessaires dans une même solution. Vous pouvez retrouver ce genre d’outils pour la programmation Python : la distribution Anaconda pour Python. C’est donc une distribution open source et libre destinée à la programmation Python, mais aussi la programmation R. En plus de Python lui-même, il embarque toutes les bibliothèques nécessaires pour développer de manière efficace un projet, surtout dans le domaine du Big Data. Si vous installez Anaconda, vous allez disposer d’une interface graphique sur laquelle vous pourriez installer et accéder aux modules et aux packages dont vous auriez besoin.

L’un des packages que vous allez sûrement utiliser est JupyterLab, surtout si vous décidez de vous orienter vers la Data Science. C’est un environnement de travail que vous pouvez ouvrir grâce à un navigateur dans lequel vous allez pouvoir disposer d’un notebook très efficace ainsi que d’autres outils supplémentaires.

Apprendre les bases du langage

Une fois que les outils nécessaires sont prêts à l’emploi, vous pouvez commencer à apprendre et connaître les bases qui vous seront utiles dans la programmation Python. De nombreux aspects sont à absolument connaître avant de se plonger dans le développement d’une solution. Il existe de nombreux tutoriels qui vous apprennent les rouages de ce langage, vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Toutefois, voici ce que vous devez absolument étudier :

  • la syntaxe de Python : vous devez savoir comment on déclare les variables, comment sont construites les fonctions, comment on formule une requête quelconque, etc. ;
  • l’affichage en Python : il faut savoir comment renvoyer vos résultats à l’écran ;
  • le typage des données : vous devez connaître tous les types existants dans ce langage afin de mieux les exploiter à votre guise ;
  • les opérateurs Python : vous devez maîtriser la manière d’effectuer les différentes opérations, quel que soit le type des variables à traiter ;
  • les fonctions : ici, nous faisons surtout référence à sa création et à son appel ;
  • la manipulation des fichiers en Python ;
  • la manière dont Python intègre les paradigmes que l’on peut exploiter avec lui comme l’encapsulation.

Si vous maîtrisez tout ce qui vient d’être énuméré ci-dessous, vous serez sûr d’obtenir tout ce qui est nécessaire pour bien débuter en Python.

Utiliser les bibliothèques et les frameworks Python

Selon le secteur vers lequel vous souhaitez vous orienter, les bibliothèques que vous devriez employer seront différentes. Comme nous l’avons mentionné dans la définition, il existe de nombreux modules Python. Leurs spécificités et leurs tâches varient selon le domaine, mais surtout le résultat que l’on souhaite obtenir. Vous devez donc être capable d’identifier ceux qui seront utiles à vos besoins pour ne pas vous perdre.

Voici quelques bibliothèques intéressantes que vous devriez connaître :

wxPython

C’est une bibliothèque qui permet de créer une interface graphique en Python. Elle fournit plus de fonctionnalités, d’outils et de widgets que Tkinter, la bibliothèque de GUI par défaut de Python. L’interface obtenue à l’issue de l’utilisation de ce module est plus robuste, plus complète et plus fonctionnelle. L’implémentation utilisant un codage natif est simple et facile à appréhender, ce qui diminue le temps passé sur cette tâche. Pour l’utiliser, il faut l’installer en plus de l’installation de base de Python.

Requests

Request est un module Python qui permet de traiter les requêtes HTTP d’une manière plus simple. Il permet entre autres de gérer les cookies, les proxys, les certificats ssl, etc.

Pour un développeur, l’utilisation des API est nécessaire, car cela allège considérablement le développement d’une solution. Un simple appel de ce dernier peut fournir de nombreux résultats utiles au projet. Les API sont composées essentiellement de requêtes HTTP. Donc, l’utilisation d’un module comme Requests facilite l’accès aux API.

Flask

Flask est un framework Python léger, simple et rapide pour la programmation web. En effet, il offre une certaine flexibilité aux développeurs leur permettant de créer des sites web dans un délai plus court. Flask est également extensible grâce à des extensions complémentaires que l’on peut ajouter comme on le souhaite. Pour les débutants, il permet une excellente entrée en la matière s’ils veulent commencer la programmation web en Python.

Django

Toujours dans le domaine du développement web en Python, nous avons également Django. C’est un framework open source très complet vous permettant de développer des applications web de toutes sortes d’une manière simple. L’application créée à l’aide de Django est complète, portable, scrabble, facilement maintenable et fortement sécurisée grâce à une boite à outils très fournie. Il permet également d’implémenter une solution tant du côté client que du côté serveur, ce qui fait qu’il est très apprécié par les développeurs confirmés.

Pandas

Dans le domaine du Big Data, Pandas est une bibliothèque très utilisée pour la manipulation, l’analyse et la visualisation des données volumineuses. Elle permet de transformer et de structurer les données issues de différents SGBD en Dataframes. Sa performance et sa flexibilité permettent à ses utilisateurs d’aborder tous les types de données de manière efficace. Sa documentation est très complète, ce qui facilite son apprentissage.

S’entraîner constamment

Pour une compréhension complète d’un langage de programmation, y compris Python, l’exercice et l’expérimentation sont de mise. En effet, afin de mieux comprendre les rouages du langage, il faut constamment s’entraîner. Pour cela, vous pouvez chercher une idée de mini-projet à concrétiser et appliquer vos acquis lors de la réalisation de ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.