L’Alliance Wi-Fi n’a pas procédé à une refonte majeure du protocole Wi-Fi pendant les quatre années qui ont suivi le Wi-Fi 6. Un an plus tard, une amélioration du protocole précédent (Wi-Fi 6E) a été mise en œuvre. Le protocole Wi-Fi 7 a été officiellement adopté l’année dernière, et Ubiquiti a déjà lancé toute une série de points d’accès conformes à la nouvelle norme :
- U7 Pro,
- U7 Pro Max,
- U7 Outdoor,
- U7 Pro Wall.
Qu’apportent ces appareils de nouveau au consommateur, et quand sera-t-il temps de moderniser son réseau sans fil, compte tenu de l’établissement du nouveau protocole comme norme de facto?
Bandes de fréquences
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont déjà lu plusieurs articles sur le Wi-Fi 7, parcouru sa liste d’avantages, connaissent tous ses avantages et inconvénients. Je veux commencer par l’essentiel.
Le Wi-Fi 7 ouvre aux utilisateurs une nouvelle bande de fréquences : 6 GHz. Le Wi-Fi 6 natif n’utilisait pas la bande de 6 GHz. Pour rappel, cette bande a été autorisée pour la première fois dans l’extension du protocole Wi-Fi 6 : le Wi-Fi 6E. Cependant, le protocole AXE n’utilisait pas pleinement la fréquence de 6 GHz. Elle servait principalement à réduire la latence lors de l’accès au point d’accès.
Certains modèles Wi-Fi 6E n’utilisaient la nouvelle bande que pour la communication entre les points d’accès dans une implémentation sans fil de l’itinérance Wi-Fi. Les clients ne bénéficiaient d’aucun avantage en termes de débit maximal grâce à la nouvelle bande. La vitesse maximale du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E est identique (alors que celle du Wi-Fi 7 est presque 5 fois supérieure).
Alors, qu’apporte la nouvelle bande ?
- Un débit cinq fois supérieur. Le débit théorique du Wi-Fi 7 pour un seul client peut atteindre 46 Gbit/s. Le débit réellement atteint par nos points d’accès dans la bande de 6 GHz est de 5,7 Gbit/s en utilisant une bande passante de 320 GHz.
- Un large spectre radiofréquence inoccupé. La nouvelle bande est non seulement exempte de saturation des réseaux et des clients, mais elle ne chevauche pas non plus les fréquences DFS (fréquences réservées aux satellites, radars météorologiques, etc.). Imaginez que vous sortiez d’une pièce bondée pour prendre l’air.
- Une meilleure délimitation des cellules du réseau sans fil et une interférence moindre entre les points d’accès.
Qu’est-ce que cela signifie, dans l’ensemble ? Si vos clients prennent en charge le Wi-Fi 7, vous pouvez simplement augmenter la puissance du module radio 6 GHz au maximum et ne plus vous inquiéter de rien.
Passons maintenant aux appareils finaux qui pourraient en bénéficier grandement.
Qui sont les clients ?
Beaucoup hésitent à adopter le Wi-Fi 7 en raison de la faible diffusion des clients capables d’utiliser les capacités de ce protocole. Cependant, ce stéréotype est dépassé. La prise en charge du Wi-Fi 7 est descendue dans le segment moyen-haut de l’électronique mobile. On peut citer des modèles accessibles tels que le Pixel 8, l’ACE2, le F6 Pro. Le protocole est implémenté par de nombreux téléphones chinois : Xiaomi 14 et 14T, Honor Magic 5, etc. Parmi les PC Windows, on trouve des modèles de travail accessibles tels que l’AORUS 16X, le Prestige 16 AI Evo, le Zenbook S14. Bien sûr, les modèles haut de gamme des principaux fabricants (Galaxy S, iPhone, etc.) prennent en charge le Wi-Fi 7.
Vous bénéficiez également du fait que le Wi-Fi 7 est peu présent dans les segments d’entrée et de bas de gamme. Plus tôt vous passerez au Wi-Fi 7, moins la bande de 6 GHz sera saturée lorsque vous commencerez à l’utiliser, et plus vous bénéficierez du même investissement réalisé plus tôt.
N’oubliez pas que les clients d’une même cellule sans fil peuvent se connecter non seulement au WAN, mais aussi entre eux (si l’isolation n’est pas activée). Souvent, la vitesse de la connexion locale est encore plus critique que la vitesse de la connexion au réseau externe.
Théoriquement, le Wi-Fi 7 peut fournir les performances d’un réseau multi-gigabits, ce qui élimine fondamentalement la question du câblage à l’intérieur du bureau ou du salon. Ici, la capacité de pénétration relativement plus faible de la bande de 6 GHz joue en votre faveur : votre réseau local ne sera pas perturbé par les points d’accès situés dans les maisons ou les bureaux voisins.
Rétrocompatibilité
Le protocole Wi-Fi 7 fonctionne dans les trois bandes : 2,4/5/6 GHz. On pourrait penser que le Wi-Fi 7 accorde moins d’attention à la bande de base. Cependant, ce n’est pas le cas. Le débit en utilisant une bande passante de 40 MHz dans la bande de 2,4 GHz atteint 688 Mbit/s, ce qui est supérieur à celui de nombreux points d’accès haut de gamme de la norme AC (Wi-Fi 5).
Ajoutez à cette vitesse 8,6 Gbit/s en utilisant une bande passante de 240 MHz dans la bande de 5 GHz (contre 1,3 Gbit/s et une bande de 80 MHz en Wi-Fi 5), et vous comprendrez le sens de l’expression « rétrocompatibilité » appliquée aux points d’accès de la gamme U7.
Les appareils terminaux les moins récents bénéficieront également des innovations du protocole : les clients Wi-Fi 6 peuvent utiliser une partie de la bande passante de 240 MHz du Wi-Fi 7.
Autres points importants
Je rappelle quelques innovations fondamentales qui distinguent le Wi-Fi 7 de tous les protocoles précédents, y compris le Wi-Fi 6E :
- Bande passante de 320 MHz.
- Multi-RU. L’un des principaux aspects de la technologie LTE, qui a migré vers le Wi-Fi, est la division de la fréquence porteuse en bandes plus petites, appelées « sous-porteuses ». Elles sont appelées unités de ressources ou Resource Units (RU). Le Wi-Fi 7 permet au client de se connecter simultanément à plusieurs RU arbitraires. C’est comme « défragmenter » la bande passante. Les anciens utilisateurs de PC se souviennent des différences de performances entre un disque dur fragmenté et un disque dur défragmenté.
- MLO (Multi-Link Operation). La gestion de plusieurs connexions permet aux appareils compatibles de se connecter simultanément à différentes bandes. Ici, tout est simple : 688 Mbit/s + 8,6 Gbit/s + 5,7 Gbit/s > 5,7 Gbit/s.
Les points d’accès Wi-Fi 7 ont une particularité constructive, qui est une conséquence directe des exigences élevées de la norme en matière de puissance de calcul du matériel : un échauffement notable. Par conséquent, si vous installez un réseau, par exemple, dans un atelier de production d’une entreprise de restauration, essayez de ne pas monter le point d’accès directement au-dessus de la cuisinière.
Conclusion
Le Wi-Fi 7 est le cas où il est le protocole de premier choix pour les utilisateurs économes. Si l’on pouvait conseiller aux passionnés de réseaux d’acquérir de nouveaux points d’accès au fur et à mesure de leur apparition dans les nouvelles normes : d’abord le Wi-Fi 6, puis le Wi-Fi 6E, etc., le Wi-Fi 7 devient la nouvelle norme par défaut. Si votre réseau fonctionne actuellement en Wi-Fi 5 et que vous envisagez de le moderniser, pensez à passer directement au Wi-Fi 7. Il représente une amélioration fondamentale de la communication sans fil (par rapport à l’installation de correctifs sur le Wi-Fi 6E) et offre beaucoup plus de possibilités que ce qu’il coûte. L’investissement dans la nouvelle norme sera rentable à long terme.