L’industrie innove chaque année et donne à la machine un rôle de plus en plus important dans l’échiquier de la production.  Si vous travaillez dans une industrie qui demande des gestes de précision, vous avez forcément déjà entendu le mot « cobot ».

Aujourd’hui, plus de 60 % des industries ont introduit dans leurs systèmes de fabrication ces fameux bras robots pour rendre la vie plus facile aux ouvriers. On pense bien sûr aux usines qui produisent à la chaîne, mais les cobots sont aussi utilisés dans de nombreux autres domaines : la chirurgie, la stérilisation, la fabrication de pièces mécaniques et même l’industrie alimentaire. Ces machines qui cohabitent avec le travailleur au quotidien ont été créées il y a déjà plus de cinquante ans.

Aujourd’hui, la robotique collaborative remplit parfaitement le cahier des charges de nombreuses industries, et elles sont particulièrement prisées par les PME en France. Nous vous proposons un tour d’horizon de la cobotique ainsi que ses nombreux avantages pour votre business.

Des robots aux cobots, petite histoire d’une révolution

Avant de commencer, nous devons répondre à la question suivante : quelle est la différence entre les robots industriels et les robots collaboratifs ? Alors que les premiers ont été spécialement conçus pour remplacer le travail des ouvriers ou des employés d’une usine, le concept de la cobotique implique une collaboration homme-machine. En effet, les cobots aident les employés dans leur tâche sans mettre le poste et leur source de revenu en péril.

En vérité, la première trace des robots de ce genre date du milieu du 20ème siècle, lorsque des entreprises américaines ont déposé des brevets de bras articulés qui effectuaient certaines tâches. Ce mode de fonctionnement est d’abord très apprécié dans le domaine de la fabrication automobile, puis dans d’autres industries comme la gestion d’entrepôt et le domaine médical.

En 2022, la demande de solution automatisée n’a cessé de croître et les entreprises les plus réputées telles qu’Universal Robots offrent des techniques pour les entreprises de n’importe quelle taille.

Des cobots pour gagner du temps

Les bénéfices de la robotique collaborative sont multiples, mais le gain de temps est primordial pour quiconque souhaite améliorer son rendement et sa productivité. Ainsi, la suite logique pour un business en expansion est de réduire les temps de production.

L’avantage des cobots dans une entreprise est que ces machines ne fatiguent pas, ne se trompent jamais et ne sont pas soumises aux exigences du corps humain. L’intégration de tâches répétitives et parfois dangereuses pour l’homme est un atout solide pour raccourcir le circuit de production. Les cobots savent tout faire : porter une charge lourde, effectuer un travail de précision ou même trier des pièces sur la ligne de production. Comparées aux robots industriels, elles sont plus versatiles et surtout plus faciles à transporter.

Faites des économies grâce aux robots

Vous le savez, la réduction des coûts est un objectif de tous les instants, et dans ce domaine, l’intégration de la robotique collaborative promet des gains conséquents. On considère qu’en moyenne, le retour sur investissement de l’implantation de cobots est de moins d’un an. Avec un délai aussi court, la robotique collaborative est une solution montre en main pour faire de belles économies sur plusieurs années et même constater de nombreux bénéfices.

Une aide précieuse et des employés en sécurité

Tous ceux qui ont travaillé en usine connaissent ce problème : l’accomplissement de tâches répétitives et physiques demande un effort considérable et vos employés méritent l’amélioration de leurs conditions de travail. À condition qu’ils soient formés de façon efficace, vos employés trouveront dans les cobots une aide très appréciée, et ils pourront occuper leur temps de travail à des travaux plus gratifiants. L’efficacité d’un cobot étant constante tout au long d’une journée de travail, il est clair qu’il sera votre allié pour ménager les conditions de travail de votre entreprise.

Les systèmes employés par les entreprises de robotique collaborative sont puissants et efficaces. L’accent est mis sur la sécurité de vos employés avant tout, et la plupart des machines modernes sont équipées de capteurs de mouvement et d’alarmes afin de ne jamais mettre votre employé en danger.

La force et le champ d’action d’un cobot sont programmés à l’avance, ce qui limite sensiblement le risque d’avarie ou d’incidents impliquant l’être humain. Alors que les robots industriels sont souvent cerclés par une cage de protection, les cobots, plus petits et discrets, sont beaucoup moins sujets aux accidents de toutes sortes.

L’intégration de ces machines sur votre lieu de travail suppose un long travail en amont qui prend en compte toutes les exigences de sécurité de votre entreprise. De ce fait, les cobots sont moins dangereux que les robots industriels car leur programmation répond à un cahier des charges très strict.

Formation obligatoire pour vos employés

Puisque la robotique collaborative suppose une harmonie entre l’employé et la machine, les personnes opérant ce genre de machines doivent recevoir une formation poussée. Sécurité, composantes et mode opératoire, rien ne doit être laissé au hasard pour permettre à l’employé de se familiariser avec la machine pour en tirer le meilleur parti. Les applications développées pour diriger les cobots sont de plus en plus simples et intuitives. Avec un écosystème de solutions robotiques en constante mutation, vous profitez de mises à jour gratuites et d’un suivi de formation en ligne.

Pas de panique, le cobot ne remplace pas le travail humain

Il convient de le répéter pour les derniers sceptiques : l’objectif d’un cobot n’est pas de remplacer le travail de l’ouvrier ou du professionnel d’une industrie, mais plutôt de l’aider dans ses tâches quotidiennes. L’inquiétude du remplacement du travail humain par les machines ne date pas d’hier. Mais aujourd’hui, la plupart des gens comprennent que les robots collaboratifs améliorent l’efficacité, et développent souvent l’horizon technologique de l’employé qui reste maître à bord et contrôle la machine selon les besoins de l’entreprise.

Un cadre légal strict

L’implémentation de cobots dans une entreprise française comprend un grand nombre d’exigences légales. La machine doit se conformer à des normes parfois drastiques détaillées dans ce guide rédigé par le ministère du travail datant de 2017. On y fait part notamment des obligations du fabricant envers l’entreprise, mais aussi des exigences de sécurité envers les employés.

Ainsi, le fait d’implanter une solution cobotique doit être examiné avec soin, en conformité avec la loi, afin de garantir la sécurité des employés et le bon fonctionnement de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.