Il y a quelques dizaines d’années, les cuisines françaises étaient dominées par des éviers en émail. Puis un changement est apparu – les éviers en inox ont fait leur apparition sur le marché. Ils étaient plus légers et leur couleur était constante. De nos jours encore, l’évier en inox est toujours le numéro un des éviers, mais il perd peu à peu de sa gloire. Les éviers en inox les meilleurs marchés et les plus fragiles sont en train de disparaître et ils sont progressivement remplacés par des produits en granit. Pour ce qui est des éviers, les clients préfèrent toujours la qualité au prix. Mais pourquoi payer 250,- EUR ou plus pour un évier ? Dans notre article, nous allons examiner les éviers de cuisine de plus près et nous allons déterminer pourquoi les éviers bon marché ne sont pas avantageux.

Un évier bon marché aura plus facilement tendance à se salir et à se détériorer

Autrement qu’en regardant son prix, comment est-il possible de reconnaître qu’un évier de cuisine est bon marché ? Les frais de fabrication peuvent être sensiblement réduits en ayant recours à des matériaux de moins bonne qualité. Un évier en émail muni d’un cadre en bakélite est désormais rétro, vous trouverez donc les éviers les meilleurs marchés dans la catégorie des éviers en inox. L’inox en lui-même est un matériau qui est attesté et qui est très bon, mais les fabricants ne peuvent pas lésiner sur les matières premières. Un évier fabriqué à partir d’une fine tôle d’inox sera bruyant, sensible aux chocs et aux rayures. Pour les éviers de cuisine, on recommandera d’utiliser une tôle d’inox de plus de 0,5 mm d’épaisseur, voire même plutôt de 0,7 à 1 mm d’épaisseur.

Les autres propriétés des éviers bon marché ne se manifesteront qu’après une certaine période d’utilisation. Des gouttelettes d’eau visibles et des dépôts d’impuretés sont des symptômes indiquant une structure de matière inappropriée et un traitement de surface insuffisant voire même inexistant. Dans le cas des éviers en inox, ceux qui sont pressés d’un seul tenant ont une meilleure renommée que ceux qui sont soudés.

Le granit et la tectonite sont de bons matériaux, mais ici aussi, le client peut être trompé

Les éviers en granit ou en tectonite ne sont généralement pas sujets à ces défauts fondamentaux. Les clients sont aussi majoritairement satisfaits des éviers en céramique modernes, à condition que nous ne parlions pas de ceux à bas prix qui risquent de se détériorer en cas d’impact important.

Les éviers en matériaux de qualité peuvent, eux aussi, avoir leurs défauts. Il pourra par exemple s’agir d’une profondeur de bac insuffisante. En réduisant ce paramètre, le fabricant économisera de la matière et il sera ainsi capable de proposer un évier en granit résistant à un prix sensiblement plus avantageux. Mais un évier ayant une profondeur de 17 cm ou moins limitera son utilisateur, que ce soit lorsqu’il fait la vaisselle ou lorsqu’il souhaite déposer de la vaisselle dans l’évier. La profondeur recommandée pour un évier de cuisine sera de 20 cm et plus.

Les versions bon marché des éviers en granit ou en céramique peuvent également vous surprendre par l’absence d’équipements fondamentaux tels qu’une crépine, un siphon, un orifice destiné au mitigeur, etc. Mais il ne s’agit là que de détails qui peuvent être résolus relativement facilement. La question du liant utilisé et qui ne doit pas forcément être d’une qualité suffisante sera un problème plus important que vous risquez de rencontrer sur les éviers en granit bon marché.

Un évier de qualité vous enchantera aussi par son design agréable

Si on envisage que l’évier devrait servir dans votre ménage durant plusieurs dizaines d’années, son prix d’achat est relativement bas. Par exemple, un évier de qualité en fragranit de la marque suisse Franke vous reviendra à un peu plus de 400,- EUR, ce qui correspond au prix d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle. Même si l’évier est beaucoup plus utilisé que ces deux appareils ménagers, il résiste beaucoup plus longtemps. Il semble donc logique de payer un peu plus cher pour un évier de cuisine.

Un évier de cuisine bon marché changera rapidement de couleur et se remplira de taches. Vous y verrez apparaître des rayures et il se transformera en lieu d’accueil pour les bactéries. Il ne vous procurera aucun confort au moment de laver la vaisselle ou lors des autres tâches réalisées au-dessus de l’évier et il n’aura généralement pas une surface d’égouttoir suffisamment grande.

Même après plusieurs années, l’utilisation d’un évier de qualité qui conserve son aspect restera absolument sûre. Et en plus, un tel évier restera beau plus longtemps.

Aujourd’hui, même dans la catégorie des éviers en inox, il est possible de dénicher des exemplaires qui ont design intéressant. Mais la palette d’éviers en granit ou en tectonite vous étonnera probablement encore plus car vous pourrez y trouver un large éventail de décors colorés ; l’assortiment y va de petits à de grands éviers, d’éviers rectangulaires à des éviers carrés ou ronds qui vous sont proposés dans une couleur blanc glacial, crème, dégradé de grès, café, cachemire, onyx et bien d’autres encore.

Il n’y a donc rien de plus simple que de choisir un évier dont la forme, la taille et la couleur correspondront à la disposition et au style de votre cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.