adresses mails
Créadits : Pixabay

Lorsque l’on fait une campagne d’emailing généralement, on a recours à la liste de nos contacts qui est alimentée par des techniques de collecte d’adresses mails. Mais le souci est que l’on ne pense pas toujours à les vérifier or, c’est important pour la fiabilité de notre base de contacts.

L’importance de la vérification des adresses mails

Pendant les campagnes d’emailing, vérifier une adresse mail permet de s’assurer de sa validité. Ainsi, on a l’assurance qu’elle est liée à une messagerie et que le mail que l’on va envoyer arrivera bel et bien à destination. Il faut savoir que les adresses mails qui ne sont pas valides renvoient en réponse un message d’erreur, et cela s’appelle « bounces ». Ces derniers indiquent que le mail n’a pas été livré. On trouve deux sortes de bounces : hard bounces et soft bounces. Ayant un caractère définitif, les premiers signifient que l’adresse mail est invalide définitivement et qu’aucun message ne peut être envoyé. Elle peut ne plus exister. Ayant un caractère temporaire, les seconds indiquent que le mail n’est pas envoyé à cause d’une erreur temporaire. Il est possible que la boîte de réception du destinataire soit pleine ou que le serveur de sa messagerie soit indisponible temporairement. Toutefois, le problème peut être résolue. Les softs bounces ne posent pas de problème à moins qu’il y en ait beaucoup, le souci réside dans les hard bounces. Pour toutes ces raisons, il faut nettoyer le carnet d’adresses pour retirer les hard bounces ainsi que les softs bounces répétitifs. Donc, on ne garde que les adresses mails valides et fonctionnelles pour envoyer les messages publicitaires et pour prospecter sans tomber dans le spam.

Différents outils de vérification d’adresses mails

vérifier adresse mail
Créadits : Pixabay

Vérifier une à une les adresses mails des contacts avant de lancer la campagne d’emailing est une tâche ardue. Mais il existe des outils adaptés qui font le travail à notre place, et cela offre un énorme gain de temps. Généralement, ils sont sous forme de logiciels, mais on trouve aussi des sites gratuits ou payants capables de vérifier la base de données d’adresses mails. Ils peuvent retirer les adresses mails expirées, les syntaxes invalides ou encore les faux mails. Toutefois, il est également possible de vérifier n’importe quelle adresse mail en temps réel, au moment où le visiteur saisit son mail sur le formulaire de captation de leads. L’atout de cette solution est que ça évite la détection d’adresses mails non valides et les soucis de non-délivrabilité. La base de données est ainsi saine, et on peut mener à bien les campagnes publicitaires. Peu importe l’outil que l’on choisit, il peut également filtrer les mails en double. En dernier et pas des moindres, c’est à la fois simple et rapide tout en étant précis et immédiat.

Il ne faudrait pas oublier que plus on envoie des mails à des adresses inexistantes, plus les FAI vont les mettre dans les spams, et cela a pour impact une faible note de confiance. Maintenant, vous savez ce que vous devrez faire pour améliorer vos performances marketing, pour économiser sur vos campagnes emailing et pour éloigner les sanctions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.