Comment bien préparer sa stratégie Web Marketing pour 2017 ? Les tendances actuelles : Responsive Design, référencement naturel et local !

L’année 2016 est bientôt terminée, avez-vous eu les résultats que vous espériez atteindre avec votre stratégie Webmarketing ? Vous souhaitiez obtenir des leads, du trafic, des clients que ça soit pour un commerce local ou pour un site ecommerce ? Quelques soient vos KPI, si vous n’avez pas atteint vos objectifs, c’est peut-être que votre stratégie n’était pas en adéquation avec ce qui fonctionne aujourd’hui. Nous vous proposons 3 axes d’amélioration pour partir du bon pied en 2017 !

Un site internet professionnel pour votre entreprise

C’est la base de toute visibilité sur internet. Votre site internet doit refléter votre marque, votre philosophie et votre vision. Vous pourrez y présenter vos produits et services de la meilleure façon qui soit.

Si vous pensez lancer votre site web ou bien faire la refonte de celui-ci en 2017, votre site internet devra respecter certains critères :

  • Votre site web être en responsive design, c’est-à-dire s’adapter aux différentes tailles d’écran : Mobiles, Smartphones, Tablettes, PC Portables, etc.
  • Votre site devra être rapide, la plupart des internautes n’attendent pas plus de 3 secondes le chargement d’une page.
  • Votre site web devra être ergonomique, c’est-à-dire que vos visiteurs devront pouvoir aller de page en page facilement.
  • Votre site internet devra avoir un design clair et lisible, en un mot : sobre.

Si vous souhaitez faire réaliser un site internet professionnel, n’hésitez pas à contacter une agence web spécialisée. Il s’agit d’un petit investissement mais l’on ne change pas son site internet tous les ans !

Le référencement naturel, une stratégie pérenne

Le  principal avantage du référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization), c’est que ses effets durent dans le temps. Le travail effectué cette année par exemple, continuera à porter ses fruits les années suivantes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le référencement naturel consiste à référencer son site internet dans les résultats de recherches des moteurs de recherches, principalement Google qui détient en 2016 quasiment 90% de part du marché. Les moteurs de recherches sont utilisés par des millions d’internautes chaque jour, il s’agit là d’une visibilité exceptionnelle, plus on est class haut dans les résultats, plus on capte de trafic et donc de potentiels clients.

Pour vraiment maximiser son retour sur investissement, il faut être au minimum classé sur la première page des résultats de Google, si possible, dans les 3 premiers résultats naturels. C’est à ces places qu’on acquiert un maximum de visiteurs. Mais forcément, la concurrence est rude, pour être bien référencé, il y a 2 critères principaux à travailler, le mieux étant de s’attaquer aux deux :

  • Créer du contenu sur son site : Il s’agit là de développer des pages de contenu (principalement du texte) sur votre site internet qui répondront à des questions ou des besoins de potentiels visiteurs. Pour une telle stratégie, rien de mieux que de créer un blog professionnel pour votre entreprise ! Sur celui-ci vous pourrez démontrez votre expertise et votre professionnalisme. Vous convertirez plus facilement avec des articles pointus techniquement. Mais n’oubliez pas les autres types de contenus : Vidéo, Interviews, Infographies, etc.
  • Obtenir des backlinks de qualité : Un backlink, c’est un lien hypertext. Quand un site web fait un lien vers le vôtre, il envoie un signal à Google, comme un vote « +1 ». Plus vous avez de liens provenant de sites de bonne qualité, plus vous aurez de faciliter à vous placer haut sur des requêtes concurrentielles dans les résultats de Google. Pour développer son Netlinking il y a plusieurs possibilités : Annuaires web, Articles invités (Guestblogging), communiqués de presse en ligne, partenariat, articles sponsorisés, … les possibilités sont infinies !

Le référencement local

Si vous souhaitez développer votre commerce local, ne pensez pas que vous n’avez pas votre place sur la toile, au contraire même ! Google favorise de plus en plus les résultats locaux. Si vous cherchez par exemple un restaurant Japonais à Rouen et que vous y êtes, Google va automatiquement vous géolocaliser et si vous tapez dans la recherche « restaurant Japonais » sans même spécifié que vous êtes à Rouen, Google va malgré tout vous proposer des résultats locaux, il s’agit là de l’algorithme Google Pigeon. Un exemple concret : Faites le test, comme pour mon exemple et tapez sur Google simplement « Restaurant Japonais »

Les résultats sont tous en lien avec Rouen pour moi, pour vous, selon où vous vous situez, vous verrez des résultats à proximité !

Mais alors vous vous demandez peut-être comment développer votre référencement local ? Et bien il y a plusieurs solutions, le principe reste le même que pour le référencement naturel généraliste dont j’ai parlé précédemment, mais il va simplement falloir l’orienter localement. Vous devrez donc :

  • Vous référencer dans des annuaires locaux : En effet, plus la peine de s’attaquer à des centaines d’annuaires, visez seulement les annuaires locaux, géographiques, c’est-à-dire qui vous permettent de préciser votre adresse et si possible une Google Map. Parmi les principaux : Les Pages Jaunes, Europages, Google My Business. Ces annuaires vous apporteront du trafic mais également des liens (backlinks) locaux ce qui améliorera grandement votre référencement.
  • Optimiser le contenu de son site internet pour le SEO local : Encore une fois, le contenu reste trop important pour le référencement pour qu’on puisse le zapper, vous devez donc concentrer vos efforts sur ça. Vous pouvez optimiser vos balises Title et meta-description en plaçant vos mots clés dedans, pour reprendre notre exemple : « Restaurant Japonais Rouen » ! Ensuite, dans votre blog vous pouvez par exemple proposer des conseils ou des news concernant votre commerce. Vous devez à chaque publication penser à citer vos mots clés, au lieu de dire par exemple « Nous vous proposons telle recette », dîtes plutôt « Votre restaurant de Rouen vous propose … ». Vous voyez le principe ?

Sinon, pour votre référencement naturel, vous pouvez vous faire assister par une agence de communication. Le référencement SEO est un véritable métier, de plus il peut vous rapporter énormément, n’hésitez donc pas à investir en vous faisant aider par des professionnels du métier.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://tobecom.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.