Laminage traditionnelle et production de billettes d’acier

Pour travailler les billettes, le four chez SBS Forge doit atteindre 1350 degrés. C’est seulement à ce moment-là que le four est chargé de divers métaux. Cinq, six billettes sont placées à l’intérieur. A chaque ouverture, c’est plus de 100 degrés Celsius qui s’abattent sur l’ouvrier.

La manipulation des billettes doit être rapide est précise. Une fois le four rempli, il faut attendre deux heures pour que les billettes soient prêtes à être laminées.

La transformation des billettes

Hors du four, chaque billette est amorcée en trois coups successifs. Une sorte de pointe conique est créé au bout facilitant le premier passage entre les rouleaux.

A la première sortie du four, la billette fait quatre passages et à chaque passe l’écartement des rouleaux est réduit. Les quatre passes terminées, la billette est ramenée au four et elle y reste une vingtaine de minutes.

La forge et la manipulation est de plus en plus complexe. Lors de son dernier passage, la billette peut atteindre jusqu’à 4 mètres de long. Le travail du laminoir dégrossisseur est alors terminé.

Formage des barres de métal

Chaque barre de métal est stockée en attendant d’être à nouveau laminée par des rouleaux finisseurs qui donneront l’aspect et la taille final.

Chez SBS Forge, il existe une multitude de formes allant du U au simple carré. Les opérations terminées, un système d’arrosage refroidit les rouleaux surchauffés. En une journée, de nombreuses billettes auront été laminées et stockées.

Laminage industriel

Chaque année, SBS Forge plusieurs tonnes d’acier sont laminées. L’acier est déposé dans une poche four chauffée à 1600 degrés.

Une fois à l’état liquide, l’acier est prêt à être vidé dans les moules. Une fois l’acier solidifié, il est découpé en longueurs de 10 mètres pour être transformé en billettes d’acier. C’est seulement à ce moment-là que les billettes passent au laminoir où leur diamètre est réduit tandis que leur longueur augmente sensiblement.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.