Livre Blanc du Manager de Transition Delville Management

Le Livre Blanc du manager de transition édité en 2016 par Delville Management, est issu d’un travail en collaboration entre les associés du Cabinet Delville Management, les membres du Club Delville et de son Comité de Réflexion.

Nous pouvons retenir trois enseignements à partir de ce Livre Blanc :

– Le contexte économique et financier, en perpétuelle mutation, force les sociétés à s’adapter à tout moment. Les organisations doivent bien souvent faire appel à des solutions différentes pour maintenir leurs positions et leurs parts de marché, dans des délais de plus en plus courts.

– Dans cette situation fragile et en changement, le Management de Transition devient une alternative auxquelles les entreprises font appel de plus en plus : réactivité, responsabilité, vision stratégique, opérationnalité, etc.

– Les aptitudes des Managers de Transition et leur position dans les entreprises permettent de répondre à ces nouveaux défis.

Selon l’enquête professionnelle réalisée par le Cabinet Delville Management spécialiste en Management de Transition, en 2015 (800 entreprises interrogées en France et en Grande-Bretagne), 35% des entreprises ont fait appel à des Managers de Transition, contre respectivement 54% et 75% pour leurs homologues britanniques et hollandais.

Delville Management s’emploie depuis 2010 à répondre à l’ensemble de ces situations. Les tendances de marché démontrent que les chefs d’entreprise feront appel au Management de Transition de manière plus fréquente, pour répondre avec justesse aux challenges économiques et sociaux qu’ils doivent relever.

Quelques mots sur le métier du management de transition:

Le métier du Management de Transition est né aux États-Unis et aux Pays-Bas dans les années 1970. Il s’est ensuite élargi en Grande-Bretagne et en Allemagne, contrées dans lesquels la culture de l’externalisation est tout particulièrement développée. Le management de transition a vu le jour en France à la fin des années 80, essentiellement dû à des situations de crise (missions de retournement) et connaît, depuis lors, un succès croissant (taux de croissance annuel estimé à 25%).

Bien qu’ils puissent être considérés comme des conseils, des pompiers de situations d’urgence dans les entreprises ou même des coaches, les managers de transition se distinguent des consultants en management dans la mesure où ils sont dotés d’une réelle capacité terrain et d’un savoir-faire obtenu de plus de 20 années d’expérience en entreprise.

Le manager de transition est donc un couteau suisse ultra polyvalent et très réactif dès le début de sa mission.

« Depuis que le Management de Transition s’est développé en France à la fin du vingtième siècle, un certain nombre de Livres Blancs ont été publiés sur ce sujet encore peu connu il y a quelques années. Tous ces “livres” avaient en commun l’objectif de présenter ce nouveau métier à des futurs clients. En créant son Livre Blanc fait maison, Delville Management a souhaité innover en s’adressant directement aux Managers de Transition, à ces professionnels qualifiés et compétents qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière après de longues années passées au sein d’organisations dans l’ensemble des secteurs d’activité. »

Patrick Abadie, Associé et co-Fondateur de Delville Management.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.delville-management.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.