chariot de manutention

Le chariot de manutention est un équipement qui est utilisé pour transporter et pour déplacer différentes charges lourdes ou fragiles d’un lieu à un autre, et ce, en toute sécurité. On le trouve dans le secteur tertiaire et industriel ainsi que dans les collectivités en raison de son efficacité et de sa polyvalence. Différentes raisons font qu’il est nécessaire de se servir d’un chariot de manutention.

C’est quoi un chariot de manutention ?

Utilisé en intérieur ou en extérieur, le chariot de manutention est un engin qui peut déplacer des matériels, des marchandises, des outils, des accessoires… vers un endroit précis. On trouve différents modèles : motorisés ou manuels et à conducteur porté ou marchant. Le chariot de manutention peut s’utiliser sur un sol aménagé, sur tous types de terrains ou sur des terrains en pente. Vu la diversité qui existe, le choix dépend de vos besoins, des opérations à faire et du poids des objets à transporter. Ces engins s’utilisent dans les magasins pour transporter les marchandises de l’entrepôt jusqu’au magasin ou après un achat, du magasin jusqu’à la voiture. On les utilise également dans les usines de fabrication en raison de leur capacité de charges importantes. Ils sont employés pour transporter les matériels avec un poids considérable. Mais les usines de stockage ont recours aussi aux chariots de manutention. Equipés d’un élévateur, ils peuvent élever les charges afin de mettre les produits dans le camion. Source : https://chariotdemanutention.com/.

Pourquoi avoir recours un chariot de manutention ?

chariot de manutentionDifférentes raisons font que les professionnels ont recours au chariot de manutention. En effet, il offre des déplacements plus rapides même s’il n’est pas motorisé, et ça permet de gagner du temps. Aussi, vu qu’il peut transporter des charges lourdes, il permet de transporter beaucoup de produits ou de marchandises en une unique fois et à longue distance, ça permet de ne pas faire des allers-retours. Un modèle récent peut supporter jusqu’à une dizaine de tonnes. De plus, un chariot de manutention assure plus de sécurité pour les objets fragiles. Avec la palette ou le plateau, ces derniers sont posés sur une surface plane, il n’y a donc pas risque de chute ou de choc. Robuste, il facilite également la montée des charges à une certaine hauteur.

Néanmoins, vous devrez savoir que l’usage d’un chariot de manutention doit respecter certains règlements. La personne qui le manipule doit porter une tenue adéquate avec casque, gants, chaussures de sécurité… Aussi, elle doit au préalable suivre une formation et posséder un permis de cariste. Avant de l’utiliser, elle doit s’assurer à chaque fois du bon fonctionnement du système de bouclage de la ceinture de sécurité. Pendant la conduite, elle doit respecter la vitesse autorisée pour que les charges soient stables.

Vous êtes également invité à lire Transport d’équipement lourd : comment assurer une protection optimale ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.