Scie sauteuse

Pour faire des coupes droites ou courbées sur du bois, du parquet, du PVC, du plastique, du mélaminé… il faut utiliser une scie sauteuse. Les professionnels tout comme les amateurs du bricolage utilisent cet outil pour sa précision, sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’exécution dans leurs travaux d’aménagement, de décoration, de rénovation… Pour tout ce qu’il est capable de faire, la scie sauteuse est l’appareil électroportatif le plus commercialisé en France. Si vous avez besoin de cet outil, lisez bien ce qui va suivre afin de faire le bon choix.

Les différents types de scies sauteuses

Dans les boutiques de bricolage en ligne, vous trouverez 3 catégories de scies sauteuses : sans fil, électrique filaire et pneumatique. Si vous cherchez un outil simple à manipuler, le modèle sans fil avec au moins 18V est parfait. De plus, il rend vos déplacements faciles tout comme les rotations. Mais la scie sauteuse sans fil souffre du manque d’autonomie ainsi, le temps de travail est limité. Si vous envisagez de travailler longtemps avec cet outil, le modèle électrique filaire avec au moins 120V est plus adapté. Toutefois, il est moins maniable. Si vous souhaitez travailler avec un outil très performant proche de celui que les professionnels utilisent, arrêtez votre choix sur la scie sauteuse pneumatique de la gamme Makita.

Suivant l’usage

Pour une utilisation occasionnelle, optez pour une scie sauteuse Makita de 500 watts avec une profondeur de coupe de 60 mm. Pour un usage courant, l’idéal est de choisir un modèle de 700 watts avec une profondeur de 90 mm dans le bois, de 30 mm dans les métaux non ferreux et de 10 mm dans la tôle d’acier. Les fonctionnalités nécessaires sont le mouvement perpendiculaire, l’inclinaison à 45° avec un variateur de vitesse et le guide de coupe. Pour une utilisation régulière, il vous faut une scie sauteuse avec une puissance minimum de 700 watts, une poignée ergonomique et un système s’aspiration. Vu que c’est pour un usage professionnel, préférez un outil équipé d’une vitesse réglable, d’un mouvement pendulaire, d’un changement rapide de lame et d’une cadence de coupe de 2 900 cps/mm. Concernant la capacité de coupe, l’appareil doit proposer une profondeur de 135 mm dans le bois, de 10 mm dans l’acier et de 20 mm dans l’alu.

Les critères à retenir

Bien choisie une scie sauteuseLors du choix de votre scie sauteuse Makita, vous devrez prendre en compte certains critères importants comme le poids, la vitesse, la tension et l’ergonomie. Suivant le modèle, une scie sauteuse affiche un poids entre 1,5 et 3 kg batterie incluse. Si vous allez travailler en hauteur et à bout de bras, préférez une scie sauteuse moins lourde pour plus de confort. Concernant la vitesse de coupe, c’est généralement entre 500 et 3 000 courses par minute. Le mieux est de prendre un outil avec un régulateur de vitesse pour ajuster facilement la vitesse de coupe selon le matériau à couper. Quant à l’ergonomie, pour une meilleure prise en main de la scie sauteuse, choisissez un modèle au format compact avec une poignée étrier.

Vous pourrez aussi être intéressé par Bricolage et DIY : les outils indispensables.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.