bureau direction style
Crédits : Pixabay

Au sein d’une entreprise, le bureau de direction est certainement une pièce majeure. C’est un espace individuel, mais il faut qu’il convienne à l’image de marque. Aussi, il doit favoriser la concentration, l’énergie positive et le calme, car c’est le lieu de naissance des idées et des négociations avec les ressources humaines, les collaborateurs commerciaux… Vu l’importance du bureau de direction, il mérite donc une attention particulière quant à son aménagement.

Les différents styles de bureaux de direction

  • Un bureau de direction sophistiqué: C’est un style de bureau chic comme chez Wood Mobilier, et il comprend divers éléments luxueux comme les luminaires, le mobilier de bureau, les accessoires, les rideaux, les électroménagers… Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, car on trouve ces éléments à des tarifs accessibles. Le tout est agencé de façon glamour et cohérente afin que l’ensemble fasse référence à une galerie d’art. D’ailleurs, ce bureau de direction sophistiqué va attiser l’admiration et le respect.
  • Un bureau de direction minimaliste: C’est un style simple et épuré où on ne voit que très peu de meubles et d’espaces de rangements de plus, ça donne au bureau de direction une sensation de grandeur et d’espace. Pour l’aménagement de ce type d’espace de travail, il faut être ingénieux pour agencer le mobilier afin qu’il se fonde complètement dans le décor. On cache les meubles de rangement. Ce bureau convient parfaitement aux personnes organisées et qui ne sont pas matérialistes.
  • Un bureau de direction chaleureux: Ce style adore le bois pour faire écho à la nature. D’ailleurs, ça permet de faire ressentir aux visiteurs une chaleur conviviale. C’est l’assurance d’avoir un bureau de direction plein de caractère et de charme. Pour plus d’originalité et pour accentuer le côté rustique, on n’hésite pas à y introduire des éléments vintage ou des pièces personnelles.
  • Un bureau de direction moderne: C’est un style épuré et fonctionnel, et l’objectif est que l’on se sent bien dans un tel bureau de direction. Il est parfait dans une pièce aux airs ouverts. On y trouve une certaine harmonie visuelle. Il repose sur des tons clairs ou neutres, mais avec une touche d’élégance. Ce style apprécie les électroménagers dernier cri pour simplifier le quotidien.

Le bon choix des meubles pour le bureau de direction

Dans le bureau de direction, il est essentiel que l’harmonie, le confort et la fonctionnalité règnent, et l’ensemble est à l’image de l’entreprise. Le choix des meubles à y introduire est donc crucial, il y en a pour tous les goûts et styles pour répondre aux besoins de chacun.

  • Le bureau: Il est possible de choisir un plateau original et plus grand qu’un bureau classique. Mais il ne doit pas encombrer la pièce. Toutefois, un bureau d’angle est aussi fonctionnel et confortable, mais à condition qu’il y ait assez d’espace. Pour les matériaux de fabrication, on préfère les matières nobles à l’instar du bois et du verre afin d’obtenir un bureau de direction de prestige. Quant au fauteuil, il doit être confortable et ergonomique avec un dossier doté d’un renfort lombaire, une têtière réglable et des accoudoirs ajustables.
  • L’accueil des invités: Le bureau de direction a une table de réunion avec des chaises assorties pour les rencontres formelles. Le confort des visiteurs est primordial, et ça va également les impressionner. Néanmoins, sa taille dépendra de l’espace. Pour les réunions informelles, on choisit un canapé et des fauteuils confortables que l’on rassemble autour d’une table basse sur un tapis, ça permet plus de convivialité et une forme de management décontracté. Quant aux matières, si la pièce est lumineuse, l’idéal est de miser sur le métal, le bois ou le merisier. Si c’est sombre, on opte pour des tons clairs : chêne, hêtre ou blanc laqué.
  • Les rangements: De ce côté, l’organisation est de mise, et les solutions ne manquent pas pour ranger les dossiers et les documents. Il y a notamment les étagères, les armoires, les bibliothèques, les caissons à roulettes… pour qu’aucun papier ne traîne. Différentes couleurs, formes, matières et dimensions existent. Le choix dépend des besoins et de la surface de la pièce. Toutefois, on n’oublie pas de sécuriser les meubles de rangements par un code ou par une clé.
  • La décoration: C’est indispensable pour créer une ambiance en général. Qu’importe le style que l’on a sélectionné, c’est incontournable, et ça passe par un portemanteau, une lampe de bureau, un miroir, des cadres, une pendule… On adore le logo personnalisé pour le rappel des valeurs ou le sticker avec un texte motivant au mur pour remonter le moral. On ne néglige pas les luminaires pour travailler et pour donner une atmosphère à la pièce. Ce sont des détails, mais ils permettent de donner le ton à cette pièce.

L’aménagement proprement dit du bureau de direction

aménagement bureau direction
Crédits : Pixabay

Le bureau de direction doit être fonctionnel et esthétique, il faut qu’il soit parfaitement organisé et aménagé. Donc, on prévoit 2 espaces bien distincts : l’espace bureau et l’espace réunion. On peut aussi ajouter un espace détente. Notre conseil est la délimitation de ces espaces avec des séparations ou encore un faux plancher. Vu que c’est un bureau de direction, on n’encombre pas, bien au contraire, il faut de beaux volumes, et il faut que ce soit bien aéré. On pense également au passage des câbles, ils doivent être discrets et dissimulés. Mais on n’oublie pas l’importance des plantes, et ce, qu’importe le type de style. Si c’est encore possible, on place le bureau de direction dans une zone lumineuse, spacieux et silencieux. Il faut l’isoler des espaces avec beaucoup de fréquentations, notamment des zones de circulation, de la cafétéria, des sanitaires et de l’entrée principale pour l’éloigner des bruits, des odeurs et des distractions pouvant nuire à la concentration. Mais il doit être à proximité des bureaux des personnes en étroite collaboration avec le directeur comme sa secrétaire, son associé… Pour information, selon la norme NF X 35-102, un bureau individuel doit faire au moins 10 m².

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.